Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Aspet - Saliès du Salat. Suivre la D117 jusqu'à la sortie de Mane où il faut tourner à droite direction Arbas (D13) D'Arbas, prendre la D13a. Au croisement à proximité de Herran, prendre la D13b direction Fontaine de l'Ours. La route progresse en zigzags dans la forêt. Vous stationnerez au terminus (1194m).
Horaires: 2h15 A/R
Dénivelée: 250 m
Du parking, prendre le sentier bien visible qui part plein ouest dans la forêt de hêtres.
Le sentier chemine dans la forêt puis en sort. On longe alors le petit ruisseau et on arrive ainsi au début des estives et à la cabane de Roque Pi en 1h environ. (Cf. page Estives de Paloumère et Cornudère)
A la cabane de RoquePi, bifurquer plein sud jusqu'à un carrefour où il y a des panneaux (1h10) . Prendre le sentier sur votre gauche (direction Nord-Est). Il chemine à flanc entre prairies et clairières et aboutit sur un vaste plateau (1437m, 1h30).
Traverser le plateau en traçant toujours tout droit vers le Nord Est.
Le sentier devient alors très peu marqué voir plus du tout.
Au bout du plateau, rentrer dans la forêt, le sentier descend de façon très raide (d'où son nom d'Echelle) en longeant une grande muraille que l'on laisse sur notre gauche. Il se dirige plein est.
Descente par l'échelle de Peyreguile
La portion très raide ne dure pas longtemps. Rapidement le terrain est moins pentu, toujours dans la forêt, on rattrape une combe que l'on essayera de suivre tout en se dirigeant vers le nord-est. Le sentier n'est vraiment pas bien marqué, la carte est nécessaire; ne surtout pas s'éloigner trop vers la droite.
Après 30min de marche de puis le plateau, on arrive en surplomb du chemin emprunté à l'aller. On parvient à le rejoindre en suivant toujours la même combe, il ne reste que quelques dizaines de mètres afin de rejoindre le parking (2h15).
Mes Impressions:
Petite balade agréable entre prairies et belle forêt de hêtres. Jusqu'au plateau le sentier est évident mais ensuite ce n'est malheureusement plus le cas. Une carte, voir une boussole sont nécessaires pour ne pas se tromper. Attention la descente de l'échelle de Peyreguile est raide et glissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire