vendredi 20 février 2015

Le Tuc de Montcalivert (677m)


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie St Girons. Quitter la route principale au niveau de Saint Lizier, traverser St Lizier puis, en haut, à hauteur de la cathédrale, prendre à droite en direction de Montjoie en Couserans. Traverser Montjoie puis tourner à gauche vers la salle des fêtes où vous stationnerez.

Horaires: 1h35 A/R

Dénivelé:   230m

De la salle, partir sur la gauche par une large route bordée d'arbres. On traverse la D627 et on continue en face par un sentier étroit . Après une centaine de mètres, on parvient à la voie romaine que l'on prend vers la gauche. Nouvelle traversée de la D627 et montée vers le hameau de Bergerat par un large chemin.Le sentier devient balisé par des points jaunes.

Traverser le hameau, 50 mètres après la sortie du hameau s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui longe un verger. Il devient un sentier, bordé par les vestiges d'une murette. On s'élève en forêt par des lacets. On passe un passage aménagé pour ne laisser passer que les piétons.
La pente est assez forte et les rochers nombreux. On repasse un passage aménagé pour ne laisser passer que les piétons. La partie rocheuse est bientôt terminée et l'on retrouve un chemin régulier. Puis on débouche rapidement sur une lande avec des genévriers. La croix du sommet apparaît maintenant alors que se dégage la vue vers le sud et la montagne.


Lande peu avant le sommet


Nous voilà au sommet (1h de marche) Du sommet, splendide vue du Couserans.
Par beau temps, on peu voir du Montcalm au Pic de Midi de Bigorre, en passant par le Mont Valier qui semble culminer en son centre. Au premier plan, on surplombe les vallées du Salat, du Baup et du Lez. Malheureusement le ciel n'est pas très bien dégagé ce jour-là mais nous laisse quand même entrevoir les massifs du Maubermé et du Montcalm.

St Girons, massif du Maubermé et du Crabère


Croix au sommet du Montcalivert


Vue vers le Sud, du sommet du Montcalivert


Croix au sommet du Montcalivert

St Lizier


Pour redescendre, le chemin est bien visible plein sud (attention en hiver il est très glissant), il descend vers la ferme de Trignan. Pour rejoindre la salle des fêtes, bifurquer à gauche et suivre le chemin qui passe près de la ferme de la Bernèse. Sur la droite, on peut voir le village de Montjoie.

Montjoie en Couserans

On retourne à la salle des fêtes après 1h35 de marche.


Mes Impressions:

Jolie petite balade qui offre un superbe panorama sur la chaîne des Pyrénées et le Couserans. A faire en famille.


Aucun commentaire: