samedi 17 janvier 2015

La cabane de la Plagne et le Sommet d'Antenac (depuis Mayrègne)


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Une fois à la Luchon, continuer en direction du col de Peyresourde. Commencer à monter le col puis dans un lacet, prendre sur la droite la direction de Bourg d'Oueil. Suivre la direction de Bourg d'Oueil jusqu'au village de Mayrègne où vous stationnerez.

Horaires: 2h A/R pour la cabane de la Plagne,
               3h15 à 3h30 A/R pour le sommet d'Antenac


Dénivelée: 550m pour la cabane de la Plagne
                 790m pour le Sommet d'Antenac
                

Dans le village de Mayrègne, prendre à droite (en venant de Luchon) le sentier fléché "Sentier 64"  qui monte vers l'ouest (signalé par un panneau en bois).


Départ, village de Mayrègne en contrebas


 Vue sur le cirque des Crabioules

Continuer toujours sur ce chemin bien marqué et fléché.
Au bout de 20 min, quitter la piste pour suivre à droite le sentier indiqué par le panneau "Cabane de la Plagne". Il monte rapidement vers le nord, traverse un ruisseau puis s'oriente vers l'est.

 Cirque des Crabioules et village de Mayrègne en contrebas


 Vue sur le vallon avec les cabanes de Scaourettes et de la Plagne


On arrive alors au niveau de la cabane de Scarauettes visible en contrebas (45 min).

 Cabane de Scaourettes

Le sentier continue ensuite vers le nord jusqu'à la cabane de la Plagne (1h10).

 Cabane de la Plagne

Une fois à la cabane de la Plagne, on profite du panorama qui s'étend du massif de la Maladeta aux 3000m de la vallée d'Oô en passant par le cirque des Crabioules.

 Panorama depuis la cabane de la Plagne

De là, remonter le pente herbeuse juste derrière la cabane. Il n'y a pas de sentier tracé, on monte à vue jusqu'à un replat où il y a une clôture (1h25 de marche) . La vue se dégage vers l'ouest sur le port de Balès et plus en arrière sur l'Arbizon.
 
 Vue sur le Port de Balès et l'Arbizon

Continuer alors plein est, en longeant la clôture, on parvient à une sorte de col. De là, on a un point de vue vers le nord sur la vallée de la Barousse et sur les pics du Gar et de Cagire.

 Vue sur la vallée de la Barousse et les pics du Gar et de Cagire

Le sommet d'Antenac et son antenne sont en vue vers l'est. Continuer en suivant la ligne de crête plein est puis plein sud pour la montée finale. On atteint le Sommet d'Antenac au bout de 1h45 à 2h de marche.
De là, le panorama s'étend de la vallée de la Barousse au nord jusqu'au pic du midi de Bigorre à l'ouest en passant par les sommets Ariégeois, les crêtes de Bacanère, le massif de la Maladeta, le cirque des Crabioules, les 3000m de la vallée d'Oô, le massif du Néouvielle et l'Arbizon.


 Panorama du sommet d'Antenac vers l'est


 Panorama du sommet d'Antenac vers le sud


Vue sur l'Arbizon et le Pic du midi de Bigorre


Vue sur la station de Peyragudes

Vue sur le massif du Néouvielle

Le retour s'effectue par le même chemin.




On retourne à Mayrègne après 3h15 à 3h30 de marche.


Mes Impressions:

Jolie randonnée sans difficulté qui offre un beau panorama qui se dévoile tout au long du parcours. En automne, les couleurs de ce vallon sont somptueuses. Peu fréquentée, cette randonnée mérite vraiment le détour.

Aucun commentaire: