Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Bagnères de Luchon, continuer jusqu'à Luchon puis prendre la direction de l'Hospice de France. Se garer au parking près de l'Hospice (1385m).
Dénivelé: 1140m
Horaires: 4h30 A/R
Du parking de l'Hospice de France, suivre l'itinéraire des lacs de Boum de Vénasque (2h).
Juste derrière le refuge, suivre le sentier qui traverse le torrent au niveau du déversoir du lac supérieur. Longer le lac puis s'élever sur une crête plein ouest en direction du Pic de Sajust, le sentier est raide.
Vue sur le col de la Montagnette et le Pic de Sauvegarde et le lac de Boum supérieur
Vue sur les 2 premiers lacs de Boum et le refuge de Vénasque
Au bout de 10min, le sentier devient moins raide et quitte la crête. Il se dirige alors maintenant vers le sud ouest. On passe un chaos de gros rochers qui s'étend sur 20m environ. On surplombe alors les lacs de Boums et on a le port de Vénasque et le pic de la Mine juste en face.
Lacs de Boum, Pic de la Mine et port de Vénasque
De là, on atteint rapidement la col de la Montagnette (30 à 40min depuis les lacs et le refuge, 2h30-40 au toal), qui était encore début août obstrué par un grosse corniche de neige.
Col de la Montagnette
Du col, on aperçoit en contrebas un des lacs de la Montagnette.
Lac de la Montagnette, vu du col de la Montagnette
Le retour se fait par le même itinéraire. On retourne à l'Hospice de France après 4h30 de marche.
Mes Impressions:
Joli randonnée. Le sentier entre les lacs et le col est peu fréquenté car le Port de Vénasque est tout de même plus attrayant du fait de la vue qu'il offre. Le col de la Montagnette vaut bien le détour, lieu sauvage et paisible, loin de la foule, on peut y observer des isards. Les lacs de chaque côté du col sont magnifiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire