Accès: Juste après Soldeu en descendant la route principale d'Andorre, prendre la route à droite qui rentre dans le Val d'Incles. Remonter la vallée jusqu'au terminus de la route où vous stationnerez. En juillet-août, on peut monter en voiture avant 9h le matin, passé cette heure, il faut laisser la voiture à l'entrée de la vallée et prendre une navette jusqu'au terminus de la route.
Horaires: 3h15 A/R
Dénivelée: 480m
Du parking, prendre le large chemin pierreux qui longe le cours d'eau en direction de l'est.
Au bout de 10min on arrive à une bifurcation, un panneau indique d'aller à gauche (on laisse à droite le sentier des étangs de Siscaro).
Juste après, on traverse le torrent sur un pont en pierre.
¨Pont en pierre
Le sentier commence alors à s'élever toujours vers l'est. La pente se fait plus raide. On chemine au milieu des lys des Pyrénées.
Lys des Pyrénées
Après une bonne montée, on aperçoit une 1ère cascade. On la longue toujours sur la droite.
Cascade en haut de laquelle on traverse le torrent
Arrivés en haut de la cascade, traverser le torrent par le petit pont de bois (40min).
Traversée du torrent au dessus de la cascade
Le sentier continue alors à s'élever sur la droite du torrent. On s'en éloigne un peu pour contourner un mamelon.
Contournement du mamelon.
En contournant le mamelon, on chemine maintenant direction plein nord. On arrive rapidement à un point de vue sur le Val d'Inclès (1h15).
Point de vue sur le Val d'Inclès
Après, le sentier devient beaucoup moins raide. Il chemine le long de petits cours d'eau entre les tourbières. On traverse le trop plein par un petit pont. Un dernier ressaut permet alors d'atteindre le refuge et le premier lac de Juclar (1h30 de marche).
Premier lac de Juclar
Panneau au bord du premier lac de Juclar
Refuge de Juclar
Pour atteindre le second lac, contourner le premier lac par la droite.
Vue sur les 2 lacs de Juclar
Pour aller aux abords du second lac, il faut passer un passage difficile muni d'une main courante. Nous ne nous y aventurons pas étant donné que je porte ma fille dans le dos, c'est un peu risqué. Néanmoins nous profitons d'une joli vue sur ce second lac.(il faut 10 à 15min pour atteindre le bord de second lac depuis le refuge, 1h45 au total).
Second lac de Juclar
Le retour s'effectue par le même itinéraire (3h15 de marche au total).
Mes Impressions:
Jolie randonnée dans ce magnifique Val d'Inclès, certainement la plus belle et plus riche vallée d'Andorre. La flore, notamment, y est magnifique, les cascades et les lacs aussi. La randonnée est tout de même assez sportive car le terrain rocheux n'est pas des plus simples. Une grande classique à faire si vous êtes dans le coin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire