Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Bagnères de Luchon, continuer jusqu'à Luchon puis prendre la direction de l'Hospice de France. Se garer au parking près de l'Hospice (1385m).
Dénivelé: 1350m
Horaires: 6h A/R
Du parking de l'Hospice de France, suivre l'itinéraire des lacs de Boum de Vénasque (2h) puis celui du Port de Vénasque (2h30).
Lever du soleil au refuge de Vénasque
Lever de soleil sur la vallée depuis le refuge de Vénasque
Lac de Boum supérieur et col de la Montagnette
Lacs de Boum
Maladeta vue du port de Vénasque
Pic d'Aneto vu du port de Vénasque
Refuge de la Rencluse vu du port de Vénasque
Du port de Vénasque, descendre légèrement sur trentaine de mètres sur le sentier principal (celui qui descend vers Bénasque) et prendre le premier sentier qui se présente sur la droite en direction du pic de Sauvegarde que l'on a en vue.
Le chemin est évident. Il chemine tantôt sur un terrain herbeux tantôt sur des dalles relativement faciles à passer.
Montée au pic de Sauvegarde
Une main courante permet de passer sans difficulté une dalle un peu lisse au milieu de la montée.
Au 3/4 de la montée, on surplombe les lacs de Boums de Vénasque.
Lacs de Boums de Vénasque.
On retourne ensuite sur un terrain herbeux, puis après quelques lacets, on parvient sur la crête finale que l'on suit cette crête jusqu'à son extrémité ouest (1h à 1h15 depuis le port Vénasque, 3h30 à 3h45 de marche au total).
La vue du sommet est magnifique: au nord, on surplombe les lacs de Boum de Vénasque et les lacs de la Montagnette et on aperçoit clairement au loin, la ville de Luchon. A l'est, les Pyrénées espagnoles sont à perte de vue, au sud la Maladeta se dresse majestueusement devant nous et à l'ouest, la vue est belle sur les 3000m des Crabioules.
Lacs de la Montagnette et au fond, Luchon
Lacs de Boum de Vénasque
Pyrénées espagnoles
Maladeta et vallée de Bénasque
Vallée de Bénasque et 3000m des Crabioules
Panoramique sud: Pyrénées espagnoles, Maladeta, Crabioules
Panoramique ouest: Les Crabioules
Le retour s'effectue par le même itinéraire (6h de marche environ) mais on peu aussi, au lieu de repasser par le port de Vénasque, rester côté espagnol, passe par le port de la Picade puis redescendre soit par les Etangs de la Frèche, soit par les crêtes de Crabides et le pas de Mounjoye.(dans les 2 cas, compter 1h à 1h30 de plus de descente).
Mes Impressions:
Magnifique rando à faire dans la journée ou sur 2 jours (avec nuit au refuge de Vénasque) selon le rythme de chacun. La vue du sommet est saisissante et digne d'un 3000 même s'il n'en est pas un. Point de vue à 360°C, grandiose sur le massif de la Maladeta et son glacier qui nous paraît si proche, mais aussi sur les lacs de Vénasque et de la Montagnette. Des montagnes à perte de vue, on resterait bien là haut pour méditer mais l'été il y a foule au sommet...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire