jeudi 28 juin 2012

Pic de Bacanère (2193m) par la Cabane de Saunères

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Suivre la direction Luchon, puis peu avant Luchon, tourner à gauche direction Juzet de Luchon. Traverser les villages de Salles et Pratviel puis de Juzet de Luchon. A Juzet, prendre la direction de Artigue, la route monte en lacets. Stationner à l'entrée du village.

Horaires: 5h30 A/R

Dénivelée: 1000m

Vue du parking sur Luchon, Superbagnères et le cirque des Crabioules

Artigue

Du parking, traverser le village d'Artigue. A l'autre bout du village, continuer sur une route qui monte. Elle devient ensuite bétonnée puis enfin une piste. On retrouve le balisage du GR10. La piste monte dans les pâturages puis dans la forêt et à nouveau dans les pâturages.

Asphodèle devant le cirque des Crabioules

Superbagnères et me Cirque des Crabioules

Superbagnères

Suivre toujours le GR10. On débouche en moins de 1h à la cabane de Saunères. De là la vue est superbe sur le Cirque des Crabioules et le massif de la Maladeta-Aneto.

Cabane de Saunères et cirque des Crabioules

Pic d'Aneto et Maladeta

Monter tout droit derrière la cabane, en suivant toujours le balisage du GR.

Cabane de Saunères - Luchon -Cirque des Crabioules

Le sentier franchit la crête du Serrat de Crespes sur une sorte de replat et chemine alors ensuite sur l'autre versant. On passe à côté d'un laquet puis on atteint le col de Peyrehittes en 2h environ.

Col et cabanes de Peyrehittes

Au niveau du col de Peyrehittes, partir plein nord en suivant toujours le GR, le sentier chemine à flanc au pied du Plan de Montmajou, jusqu'au col des Taons de Bacanère (2h15) où il y a une laquette.

Laquette du col des Taons et Pyrénées Espagnoles

Du col des Taons, suivre alors la crête direction nord est jusqu'au Pic de Bacanère (2193m, borne frontière 401) que l'on atteint en 2h45 - 3h. De là la vue est très belle du Cagire au nord, au Pic du Midi à l'ouest en passant par les sommets du Val d'Aran, le massif de la Maladeta-Aneto, les 3000 du Luchonnais (Crabioules) et le Néouvielle.

Sommet du Pic de Bacanère

Cagire vu du Pic de Bacanère

Maladeta-Aneto vus du Pic de Bacanère

Cambielh et Néouvielle vus du Pic de Bacanère

Le retour se fait par le même itinéraire. On rejoint le parking en 5h30 environ.

Variante: Il y a possibilité, à partir du col de PeyreHittes, de monter au Plan de Montmajou plutôt que d'aller au Bacanère. Le point de vue y est quasiment identique.

Mes Impressions:

Belle randonnée de moyenne montagne qui offre à partir de la cabane de Saunères  un très beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées notamment sur le Cirque des Crabioules et le Massif de la Maladeta.
Balade facile mais longue en distance, penser à prendre de l'eau car pas de point pour ravitailler.