vendredi 29 juin 2012

L'Etang d'Araing et le Pic du Crabère (2629m)


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Salies du Salat-St Girons. Continuer jusqu'à St Girons. A St Girons suivre la direction Castillon en Couserans. Puis à Castillon, se diriger vers Sentein. Traverser le village  puis au lieu dit le Pont, tourner à droite en direction de Fredendech où vous stationnerez.

Horaires: Pour le lac: 6h à 6h30 A/R, Pour le Pic 9h-9h30 A/R

Dénivelée: pour le lac: 1100m, pour le Pic: 1800m


Du parking, remonter par la route ou par le sentier qui la longe jusqu'au hameau, terminus de la route. Continuer alors sur le sentier (un panneau indique le refuge de l'Etang d'Araing).
Le sentier chemine sur la rive gauche de l'Isard, tout d'abord en longeant le torrent puis un peu plus à l'écart. Au bout de 20min, laisser à droite un chemin puis passer à gauche d'un grand abri sous roche.

Au bout de 40min, franchir une passerelle. Le sentier continue alors rive droite et s'élève dans la forêt de hêtres. On remarquera sur les rochers la présence de la ramonde des Pyrénées.

Forêt de hêtres

Torrent de l'Izard

Après 1h de marche, on parvient à la passerelle des Piches. 2 solutions s'offrent à nous:
- ne pas prendre la passerelle et continuer à monter vers l'Etang d'Araing par le chemin normal
- franchir la passerelle, passer à la chapelle de l'Isard, puis rejoindre plus haut le sentier de l'Etang d'Araing. (+30min)
Nous choisissons d'aller voir la chapelle. (1h30 de marche)


Chapelle de l'Izard

Une fois à la chapelle (qui dispose d'un refuge à l'arrière), passer à sa droite et continuer sur le sentier balisé . Il monte tout d'abord puis chemine à flanc. On passe à proximité d'une cabane forestière , on traverse un ruisseau puis on remonte dans la forêt et on rejoint le sentier normal de l'Etang d'Araing (2h).

Rapidement, le sentier sort de la forêt et on parvient au bout de 2h30 de marche à la cabane d'Illau située au milieu d'un pâturage verdoyant.

Cabane d'Illau

Le sentier continue derrière la cabane. Il s'élève dans les pâturages puis à travers les rhododendrons. On franchit un ruisseau puis on attaque les derniers lacets sous le barrage. 
Une fois au pied de la digue, on rejoint le GR. On le suit environ 200m vers l'ouest et on parvient au refuge de l'Etang d'Araing (3h30).

Refuge de l'étang d'Araing

Malheureusement le brouillard et là et nous ne voyons même pas le lac. Nous avons mangé et passé la nuit au refuge; les gardiens sont très sympas. Au petit matin, le temps est au beau, nous profitons du lever de soleil avant d'attaquer le pic.


Lever de soleil sur le pluviomètre du refuge


Mer de nuages en dessous du refuge

Refuge de l'étang d'Araing


Etang d'Araing et Pic Crabère vus du refuge


 Lamas du refuge

Du refuge, nous reprenons le GR vers l'ouest, en direction du col d'Auéran. (30-40min depuis le refuge)

Vue du col d'Auéran vers l'ouest

Du col, remonter la crête vers le sud pour atteindre le pied du Pic Crabère. Ensuite des lacets permettent d'atteindre le sommet du Pic Crabère (2629m, 1h40 environ du refuge, 5h10 cumulés)
Le point de vue est très beau, des Pyrénées Andorannes à l'est jusqu'au Pic du Midi de Bigorre en passant par le Maubermé, le massif de la Maladeta-Aneto, le cirque des Crabioules et le Pic du Néouvielle.

Vue sur la Maladeta et le cirque des Crabioules

La mer de nuages côté ouest


Etang d'Araing vu du sommet

Au fond, le pic du Maubermé

Le sommet du Mourtis à gauche et le Cagire au fond à droite

Vue sur la Val d'Aran et la Maladeta

Mer de nuages côté ouest


Pic de l'Har devant la mer de nuages


Etang d'Araing et Pic de l'Har

Du sommet, redescendre au col puis à l'Etang d'Araing (1h20 de marche, 6h30 cumulés). De là nous profitons une dernière fois de la couleur bleuté de l'étang dans lequel se reflète le Crabère.


Etang d'Araing et Pic du Crabère


Etang d'Araing et Pic du Crabère


Etang d'Araing

Pic du Crabère

De l'étang, nous redescendons par le même chemin qu'à l'aller hormis que nous en faisons pas le détour par la chapelle.
Descente après l'étang d'Araing

Cabane d'Illau

Cabane d'Illau


Forêt de hêtres

On retourne à Fredendech après 2h30 de descente depuis l'Etang. (9h cumulés environ)


Mes Impressions:

Très belle randonnée, sans difficultés particulières si ce n'est la longueur. L'étang est très beau et le point de vue du Crabère vaut bien le détour. Une grande classique d'Ariège à faire sur 2 jours.

Aucun commentaire: