lundi 11 juin 2012

Pic de Gran Sestrales (2106m)

Accès: Depuis la France, se rendre en Espagne par le tunnel d'Aragnouet Bielsa. A Bielsa, continuer en direction d'Ainsa jusqu'au village d'Escalona, puis prendre la direction des Gorges d'Anisclo puis à droite celle de Puertolas. Traverser ce village, puis puis prendre la direction de Bestué. À environ 2,5 km après Bestué prendre à droite la piste de la Montana de Sensa qui contourne le Castillo Major et atteint au bout de 10 kilomètres le col de Plana Canal (1.750 m). Attention la piste est tout juste carrossable, il est préférable de se renseigner sur son état...

Horaires: 3h A/R

Dénivelée: 500m

Pic de Gran Sestrales et Mont Perdu vus de la vallée (Escalona)

Mont Perdu et village de Bestué vus de la vallée (Escalona)

Du col de Plana Canal (1.750 m), laisser à droite la piste qui mène au refuge et prendre le sentier bien visible qui monte sur une croupe d'herbe direction sud-sud-ouest.Le sentier est bien marqué. Il longe parfois le canyon, c'est vertigineux et impressionnant.

Pic du Gran Sestrales

Mont Perdu et brèche de Roland vus de la montée au Gran Sestrales

Après avoir atteint un sommet secondaire nommé Tozal de la Fueva (1900 m, 1h), continuer plein sud pour atteindre sans difficulté le sommet du Sestrales (2106 m)

On atteint le sommet en 1h40 environ.

Canyon d'Anisclo et massif du Mont Perdu vus du Pic de Gran Sestrales

Le retour s'effectue par le même chemin.

Mes Impressions:

Très belle randonnée sans difficulté dans le cadre enchanteur des canyons . Très belle vue à 360°. Le haut Aragon offre vraiment des paysages uniques et magnifiques!