mercredi 24 août 2011

Les pics Bouneu (2712m) et Gabiédou (2809m)

Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Lourdes, continuer en direction de Argelès Gazost puis Luz Saint Sauveur puis Gèdre. A la sortie du village de Gèdre tourner à droite direction Cirque de Troumouse. Prendre la route à péage et arriver en voiture dans le cirque.

Dénivelée: 750m

Horaires: 3h45 A/R



Du parking, prendre un sentier qui part Sud Sud- Est.  Après quelques minutes, prendre la direction de 2 mamelons vers l'Ouest (Le sentier passe entre les 2 gros "mamelons" qui vous dominent au Sud Ouest : l'un d'eux se nomme le "Tumeu de Bouneu"). 
 
 Départ du parking du cirque de Troumouse

Le sentier a de nombreux cairns, il monte rapidement et serpente dans les éboulis. Au bout de 1h15 on arrive sur un replat marqué par de gros cairns.
  
 Petit plateau avec de gros cairns

Et 1/4h plus tard, on arrive au col, à la frontière avec l'Espagne.

Quelques minutes avant le col

Le Pic de Bouneu est facilement accessible en 10min sur la gauche du col.

 Cirque de Troumouse avec Pic de la Munia vu du Pic de Bouneu

  
Mont Perdu et Cylindre du Marboré vus du Pic de Bouneu

Vallée de Pineta vue du Pic de Bouneu


Le col et le Pic Gabiédou (à droite) vus du Pic de Bouneu


L'accès au Pic Gabiédou est un peu plus complexe. Du col partir sur la droite en bordure de crête côté Français. Rapidement le sentier franchi la crête et chemine côté Espagnol. Il n'est pas très marqué et devient de plus en plus escarpé. Il faut alors contourner le pic par le Nord Ouest pour remonter sur l'arête sommitale en quelques pas d'escalade.

Arrivé au sommet, la panorama à 360° est magnifique.Du Pic Long au Pic de Vignemale en passant par le cirque de Troumouse, la vallée de Pineta, le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré.

Pic du Vignemale vu du Pic de Gabiédou





Mes Impressions:

Cette randonnée relativement courte permet d'évoluer dans un terrain de haute montagne. Le Pic de Bouneu est accessible sans difficulté. Ces 2 pics plutôt méconnus offrent une vue magnifique sur le cirque de Troumouse et le Mont Perdu notamment, ils valent vraiment le détour!

Aucun commentaire: