mercredi 24 août 2011

Les lacs d'Estibe Aute

Accès: De l'autoroute A64 prendre la sortie Lourdes. Contourner Lourdes puis à Argelès Gazost prendre la direction de Cauterets puis du Pont d'Espagne. Entre Cauterets et le pont d'Espagne, à La Raillère tourner à gauche direction La Fruitière (1371m) où vous stationnerez.

Dénivelée: 960m

Horaires: 5h15 aller-retour


Du parking on suit le large sentier qui mène au coeur de la vallée du Lutour.

 
Vue depuis le parking sur le Pic de la Sède

On atteint en 50min - 1h la passerelle de Pouez Caut .

Passerelle de Pouez Caut

10 min plus tard, dans un coude du gave un cairn sur la droite du sentier indique le chemin des lacs d'Estibe Aute.
On prend à droite en suivant les cairns dans le ravin d'Estibe Tremouse. Le sentier est bien marqué et les cairns sont nombreux. La pente est très forte.
On contourne par le dessous puis par la gauche une petite falaise. (2h de marche). De là on peut en faisant quelques dizaines de mètres vers le Sud apercevoir le lac d'Estom.

 
 Lac d'Estom (en bas à gauche)

Ensuite le sentier part à l'ouest et traverse plusieurs éboulis de grosses pierres. (On notera à droite de l'autre coté de la vallée, le refuge Russell sous l'Ardiden). A la sortie du dernier éboulis qui est au bord d'un ravin, il ne reste plus que 25 minutes de marche pour atteindre les lacs (3h10).

1er lac d'Estibe Aute

 2nd lac d'Estibe Aute

La descente peut se faire par le même chemin ou par le lac d'Estom. dans ce 2nd cas, on redescend par le sentier de la montée jusqu'au premier éboulis rencontré ce matin et là on prend plein sud en direction du lac d'Estom et du Pic de la Sède que l'on aperçoit majestueux devant nous. Le sentier est assez escarpé et il y a quelques passages où il faut mettre les mains, parfois un peu glissants.
 Arrivée sur le lac d'Estom

Depuis les lacs d'Estibe Aute il faut environ 1h30 pour rejoindre le lac d'Estom.Ensuite il faut 1h15 pour rejoindre le parking.



Mes Impressions:

Joli circuit de randonnée peu fréquenté (pour les lacs d'Estibe Aute). Ces lacs aux fonds bleutés méritent bien le détour. La montée est quand même assez raide et le sentier parfois peu marqué, faire attention par temps de brouillard.



Aucun commentaire: