Dénivelée: 1450m
Horaires: 3h30 pour le refuge du Maupas, 4h pour le lac Bleu, 6h pour le circuite complet.
Depuis le parking (1149m), franchir le torrent par la passerelle et se diriger vers la droite où on remarquera des panneaux indiquant les directions du lac Vert et du refuge du Maupas.
Le sentier s'élève en forêt pendant environ 30min puis débouche sur une pente herbeuse. Il continue entre passages ombragés et rochers et longe le torrent par la gauche. On remarquera au fil de la montée de belles cascades sur notre droite.
Au bout de 1h15, on arrive à une bifurcation, au niveau de la cabane de la Coume (1715m), on empruntera le sentier de droite (celui de gauche allant directement au lac Vert)
Le sentier part à flanc direction nord ouest jusqu'à la cabane de PratLong (1920m). On remarquera la flore variée et nombreuse de ce vallon en début d'été.
A partir de la cabane, le sentier se poursuit en lacets le long de la conduite que l'on suit par la gauche. Vers la fin de la montée, on laisse sur notre gauche le chemin qui part vers le Lac Bleu, quelques lacets suffisent pour terminer la montée, franchir alors la conduite puis arriver en 15min au refuge du Maupas (2430m).Refuge du Maupas et Cirque des Crabioules
Cirque des Crabioules
Cirque des Crabioules
Après une pause bien méritée durant laquelle on a profité de la vue superbe au pied des 3000, nous entamons la redescente. Nous reprenons le même chemin qu'à l'aller pendant 10-15min puis à la 1ère bifurcation, prenons sur notre droite le chemin qui mène au lac Bleu. Le sentier est bien visible et chemine à flanc toujours à la même altitude, 30min suffissent pour rallier le lac Bleu. On remarquera sur la gauche en contrebas le lac Vert et sa forme caractéristique.Lac Bleu
Lac Vert depuis la digue du Lac Bleu
De la digue du lac Bleu, se diriger vers le nord Est en direction de l'extrémité est du lac Vert. le sentier n'est pas très bien marqué, on cheminera à vue. Vers la fin un mur de 3-4m assez glissant est délicat à passer car il possède peu de prises.
Lac Vert
Ensuite la descente s'effectue par le sentier bien marqué qui part vers l'Est et rallie le parking en environ 1h30.
Mes Impressions:
Cette randonnée au pied des 3000m est de toute beauté, le refuge du Maupas se trouve en terrain de haute montagne et les lacs si différents l'un de l'autre font de cette randonnée un plaisir pour les yeux. La flore aussi nous a émerveillé tant il y a avait d'espèces différentes et colorées! Cependant le dénivelé n'est pas négligeable, la boucle est quand même un peu longue, prévoir de partir assez tôt. Le circuit par les lacs Charles et Célinda est aussi possible, il est un peu plus long mais doit être tout aussi magnifique, pour une autre fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire