vendredi 4 septembre 2009

Le Mont Perdu (3355m) par la Brèche de Roland



Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Lourdes, traverser Lourdes puis suivre la direction de Argelès Gazost puis de Gavarnie. Une fois au village de Gavarnie, prendre sur la droite et monter en direction du Col des Tentes où vous stationnerez.

Dénivelée: 1500m

Horaires: 7h de montée, 13h aller-retour

NE PAS ALLER AU DE LA DE LA BRECHE DE ROLAND EN CAS DE BROUILLARD.

Du col de Tentes, il faut de rendre à la brèche de Roland par l'itinéraire suivant: Rando à la brèche de Roland.


Vue sur le Pic du Vignemale


Vue sur le Taillon, en montant vers le refuge des Sarradets


Le refuge des Sarradets, le casque et la Tour du Marboré


 La brèche de Rolland


On parvient en 2h30 à la Brèche de Roland.
Passer la brèche et continuer coté espagnol sur votre gauche en longeant la paroi. Le sentier redescent un peu puis remonte par un passage difficile qui comporte une main courante (passage des isards), déconseillé si vous avez le vertige.

 El Descargador

 Brèche de Rolland côté espagnol

Le sentier est bien marque jusqu'au col des Isards (30 min depuis la brèche de Roland).
Le sentier se poursuit plein Est et longe toujours les murailles du Casque puis de La Tour du Marboré puis de l'Epaule. Nous avons pu observer un tichodrome échelette, joli oiseau gris et rose (voir ma rubrique Faune des Pyrénées). Attention toute cette zone et ce jusqu'au pied du Mont Perdu est truffée de gouffres et failles. Faire très attention lors de la traversée de névés notamment.
A partir de là, on surplombe les  grands canyons du haut Aragon, c'est magnifique!

En longeant les murailles du cirque, vue sur le Mont Perdu


 Canyon d'Anisclo

 Canyon d'Ordesa

 On se situe après 2h de marche depuis la brèche en contrebas du col de la cascade. Le sentier est de moins en moins marqué, en longeant encore un peu la paroi on débouche sur un immense chaos rocheux et herbeux aux courbes sinueuses (2h30 de puis la brèche), de là on aperçoit le sommet, suivre plein sud en direction d'un petit mur que vous devrez passer sans soucis et qui permet de rattraper le large sentier qui mène du refuge de Goriz. Avec un peu de chance vous pourrez rencontrer des edelweiss (Voir ma Rubrique Flore des Pyrénées) et des isards en ce lieu austère et désert, attention encore aux nombreuses failles. Une fois passé le petit mur (3h00 depuis la brèche), remonter direction nord est jusqu'à rejoindre le sentier de Goriz , large sentier que l'on voit de loin, comparé à celui que nous avons emprunté!

 Vue sur le Mont Perdu, juste avant de rejoindre le sentier montant de Goriz

De là rejoindre le lac Glacé (3h45 depuis la brèche)

 A proximité du lac glacé, vu sur le Mont perdu et son interminable couloir d'éboulis

Remonter le large couloir sur la droite. 

 Lac glacé et cylindre du Marboré, vus en montant vers le Mont Perdu

Ce couloir d'éboulis paraît interminable, il nous mène au sommet du Mont Perdu (3355m, 4h30 depuis la brèche de Roland). Admirez le paysage, c'est MAGNIFIQUE!!!
Panorama à 360°C:  Au nord et à l'ouest vallée d'Estaube, Gavarnie, Vignemale, Balaïtous, au sud et à l'est, tout le Piémont espagnol, les canyons du haut Aragon, le barrage de Mediano au loin, la vallée de Pineta


 Lac glacé, brèche de Tuquerouye, vallée d'Estaube et barrage des Gloriettes


 Lac glacé, cylindre du Marboré, Vignemale

 Vallée de Pineta

 Pena montanesa, Castillo Mayor et canyon d'Anisclo

 Canyon d'Ordesa



Le retour se fait par le même itinéraire, attention à quitter le chemin qui redescend à Goriz au bon moment car le sentier à emprunter n'est pas visible. Il faut 6h pour rallier le parking.


Mes Impressions:

Assurémment une des plus belles randos que j'ai faite, la réalisation d'un rêve même si ce fut très dur, sans aucun doute la plus dure de toute pour moi. A faire uniquement par très beau temps, si vous êtes très bon marcheur et avec une condition physique excellente. Pensez à prendre beaucoup d'eau (il n'y a pas d'eau entre le refuge des Sarradets et le lac glacé!!) et beaucoup de nourriture, mangez régulièrement.
Je ne rajouterai aucun commentaire concernant la beauté lieu, les photos parlent d'elles mêmes!

Aucun commentaire: