vendredi 21 août 2009

Le pic de la Bernatoire (2516m)

Accès: De l'autoroute A64 prendre la sortie Lourdes. Contourner Lourdes puis à Argelès Gazost prendre la direction de Luz St Sauveur. A Luz prendre la direction de Gavarnie par la D 921. A l’entrée de Gavarnie se diriger vers le col de Boucharo et à la première patte d’oie continuer direction la vallée d’Ossoue par D 128. Après la cabane de Millas descendre à gauche sur l’espugue de Millas et se garer au bas de la descente sur la gauche, on aperçoit les panneaux fléchés Cabane de Lourdes.

Horaires: 2h15 de montée

Dénivelée: 800m


Depuis le parking, vue sur le Vignemale

Du lieu de stationnement accéder à un sentier qui monte rive droite du ruisseau de la Canau et se dirige toujours rive droite du ruisseau vers la cabane de Lourdes. Laisser cette cabane à main droite et continuer sur le sentier qui monte tranquillement dans la vallée de Lourdes rive gauche du ruisseau de Lourdes. Le sentier est bien marqué et monte à présent plus sèchement. On arrive en premier au col de La Bernatoire qui surplombe le lac du même nom.

Le vallon de la cabane de Lourdes



Le lac de la Bernatoire vu depuis le col de la Bernatoire

Au col prendre à droite le sentier qui monte raide en direction du pic de La Bernatoire. Le
sommet très rocheux est marqué par deux cairns.

Lac de la Bernatoire vu du col de la Bernatoire



Vue vers l'ouest du Pic de la Bernatoire


Le Taillon vu du Pic de la Bernatoire


Versant espagnol (sud) depuis le Pic de la Bernatoire

Le retour se fait par le même chemin.


Mes Impressions:

La montée est agréable, entre iris, marmottes et troupeaux de vaches et s'effectue en partie dans les alpages sans aucune dfficulté. Attention néanmoins aux taureaux... Cette randonnée vaut vraiment le coup, superbe panorama à 360° au sommet de ce pic situé entre les massifs de Gavarnie et du Vignemale. La vue sur les Pyrénées Espagnoles, le Taillon et le massif du Vignemale est grandiose! Et ce lac à nos pieds, blotti au creux du col rend l'endroit encore plus insolite. A faire si vous êtes dans le coin.

Aucun commentaire: