Accès: Juste après Soldeu en descendant la route principale d'Andorre, prendre la route à droite qui rentre dans le Val d'Incles. Remonter la vallée jusqu'au terminus de la route où vous stationnerez. En juillet-août, on peut monter en voiture avant 9h le matin, passé cette heure, il faut laisser la voiture à l'entrée de la vallée et prendre une navette jusqu'au terminus de la route.
Horaires: 4h pour le circuit complet
Dénivelée: 650m pour le circuit complet:
450m jusqu'au Port d'Inclès + 200m jusqu'à l'Estany de la Cabana Sorda
Du parking, prendre le sentier bien indiqué par des panneaux qui monte plein nord le long d'un petit torrent.
Le sentier monte en lacets et passe à proximité de plusieurs petites cascades. Derrièere nous, on domine le val d'Inclès.
Val d'Inclès
Cascades
Au bout d'une petite demi heure de marche, on parvient sur un plateau.
Arrivée sur le plateau
Au bout du plateau il y a un carrefour, on continuera tout droit, légèrement sur notre droite (plein nord). Le sentier effectue quelques lacets puis longe un petit cours d'eau.
On arrive facilement au Port d'Inclès (port de Fontargente) après 1h de marche environ.
Port d'Inclès (de Fontargente)
Du port, la vue est magnifique sur les étangs de Fontargente côté français, bordés à l'est par le pic de Juclar.
Etangs de Fontargente
Etangs de Fontargente et Pic de Juclar
Nous redescendons ensuite par le chemin de la montée, jusqu'au carrefour situé au niveau du petit plateau (30 min du col, 1h30 de marche au total). On laisse sur la gauche le sentier emprunté à la montée et sur la droite celui allant au lac de l'île, on prend tout droit un sentier qui grimpe à flanc direction plein sud.
Ce sentier monte régulièrement à flanc plein sud puis effectue quelques lacets bien raides. On arrive à un point de vue (2h20 de marche au total) sur le Val d'Inclès et les vallons de Juclar et Siscaro.
Point de vue sur la vallée d'Inclès
Point de vue sur les vallons de Juclar et de Siscaro
A partir du point de vue, le sentier devient moins raide, il oblique vers l'ouest et fait monte/descend à travers des petits vallons. On atteint le refuge et l'Estany de la cabana Sorda au bout de 3h de marche environ.
Refuge de la Cabana Sorda
Estany de la Cabana Sorda
Pour redescendre, nous empruntons le chemin normal. Du lac, on passe près du déversoir qui fait d'ailleurs une jolie cascade.
Cascade du déversoir de l'estany de la cabana Sorda
Le sentier très bien marqué descend ensuite régulièrement plein est, dans les alpages avec une jolie vue sur la vallée de Juclar.
On retrouve au bout de 20 min de marche depuis le lac (3h20 au total), quelques pins disséminés ça et là. On continue toujours sur ce sentier plein est qui surplombe le val d'Inclès. Arrivés au dessus des premières granges, il descend tout droit vers la route au niveau d'une petite crête, au milieu de spâturages (3h45 de marche).
Redescente dans les pâturages.
De là, il suffit de suivre la route pendant 1/4h environ pour rejoindre le parking (4h au total).
Mes Impressions:
Très jolie randonnée dans le magnifique cadre du Val d'Inclès. Cette vallée est très riche pour sa flore. Les lacs sont de toute beauté et les points de vues aussi. Une classique, à ne pas rater si vous êtes dans le coin. Peut se faire en famille, car elle ne présente aucune difficulté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire