samedi 8 août 2015

Circuit des crêtes de Paloumère et de Cornudère par la cabane de Roquepi

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Aspet - Saliès du Salat. Suivre la D117 jusqu'à la sortie de Mane où il faut tourner à droite direction Arbas (D13) D'Arbas, prendre la D13a. Au croisement à proximité de Herran, prendre la D13b direction Fontaine de l'Ours. La route progresse en zigzags dans la forêt. Vous stationnerez au terminus (1194m).

Horaires: 2h A/R pour la cabane de Roque Pi, 3h  pour le circuit complet

Dénivelée: 200m pour la cabane de Roque Pi, 500m environ pour le circuit complet

Du parking, prendre le sentier bien visible qui part plein ouest dans la forêt de hêtres.
Le sentier chemine dans la forêt puis en sort. On longe alors le petit ruisseau et on arrive ainsi au début des estives et à la cabane de Roque Pi en 1h environ.

Sortie du bois

Au niveau de la cabane, prendre le sentier qui s'élève vers le sud-sud ouest en direction de la crête.

Vue sur la cabane de Roquepi en montant vers les crêtes

Vue sur la cabane de Roquepi et le vallon en montant vers les crêtes

Continuer sur le sentier. On parvient à un col (1h25 de marche), avec le Tuc de la Casse à notre droite.

Col et Tuc de la Casse

Au col, vue sur les Pyrénées Ariégeoises

Du col, continuer en crête sur la gauche. On parvient au Tuc de Haurades (1h30).

Tuc de Haurades

Vue sur les Pyrénées Ariégeoises depuis le Tuc de Haurades

De la redescendre un peu puis remonter au Cap des Tèches (1h45), en restant toujours sur la crête. Le sentier redescend ensuite avec un petit passage en forêt au niveau du Pas de l'âne puis remonte au Tuc de Tucol en restant toujours en crête (2h05).

Tuc de Tucol et sommet de Cornudère

De là, on aperçoit la cabane de Roquepi en contrebas et le piémont autour d'Arbas.

Cabane de Roquepi

Piémont autour d'Arbas

De là, redescendre jusqu'à un col (2h15) au pied du sommet de Cornudère (au niveau d'un trou).

Vue sur les Pyrénées ariégeoises depuis le col

Vue sur le sommet de Cornudère depuis le col

Du col, descendre dans la forêt, d'abord vers le nord-est puis vers le nord.
En descendant dans la forêt, vue sur les Pyrénées ariégeoises

Le sentier bifurque rapidement vers l'ouest, à flan, il descend régulièrement mais de façon raide et parfois même dangereuse car il glisse beaucoup. Au bout de 30min de marche depuis le col (2h45 de marche), on rejoint la combe et le chemin très discret qui descend de l'échelle de Peyreguile.

Suivre la combe en bifurquant vers le nord-est, jusqu'à atteindre le parking (3h de marche).

Mes Impressions:

Jolie boucle qui mêle forêt, alpages et crêtes. Très belle vue depuis les crêtes. La descente est un peu difficile, pas très conseillée pour des enfants petits, à part ça le reste du parcours est sans difficulté.