mardi 21 juillet 2015

Les Etangs de Fontargente (en circuit)

Accès: Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-Ariège (N20). Après Ussat les bains tourner à droite direction Aston. Traverser le village d'Aston puis prendre la direction du barrage de Laparan. Passer à côté du barrage de la Riète puis atteindre le barrage de Laparan. Continuer alors la piste qui longe le barrage puis qui monte jusqu'au Pla de Laspeyres (la piste est en mauvais état à la fin, ça passe juste avec une voiture normale).

Dénivelé: 560m

Horaires: 3h15 pour le circuit

Au parking, prendre le chemin qui passe à gauche de la cabane de berger du plat des Peyres.

Cabane du Plat des Peyres

Le sentier chemine sur du plat puis on arrive à un carrefour où sont indiqués à gauche les étangs de Fontargente. Le sentier bien tracé monte en direction du vallon de Garsan et du refuge de la Rulhe.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à atteindre en 40min de marche la passerelle métallique. La traverser. De là on aperçoit au dessus le refuge de Rhule.

Vue sur la Coume de Varilhes

Après la traversée du torrent, le sentier commence à monter entre les rochers direction plein sud.

Vue sur la cabane de Garsan

Puis on parvient sur un petit replat d'où l'on a un beau panorama sur le col, le refuge et pic de la Rhule.

Arrivée sur le replat

Refuge de Rhule

Poursuivre alors sur le sentier vers le sud-ouest. Après un passage raide en corniche, on parvient à un vaste replat qu'il faut traverser pour arriver en 1h30 de marche aux étangs de Fontargente.

Premier étang de Fontargente et port d'Inclès

Contourner le premier lac par la droite.

Lys des Pyrénées aux Etangs de Fontargente

Puis laisser le second lac sur la gauche. On passe à côté d'un pluviomètre.

Second étang de Fontargente

Etangs de Fontargente

Du second étang, se diriger vers le nord ouest pour rejoindre le 3ème étang, ce dernier est plus petit que les 2 autres. On l'atteint après 1h45 de marche.

Troisième étang de Fontargente

Contourner ce 3ème lac sur sa droite puis poursuivre la descente en direction d'une laquette.

La laquette

On passe sur la droite de la laquette, on arrive alors à un point de vue sur la vallée.

Point de vue sur la vallée

De là, le sentier part sur la gauche, dans un petit éboulis puis commence à descendre de façon plus raide au milieu des sapins parsemés. Le sentier effectue quelques zizgags bien raides puis part à flanc vers le nord-ouest.

Continuer à flanc jusqu'à se retrouver dans la combe. Le sentier est bien marqué. Il se dirige alors vers le torrent que l'on traverse sur une passerelle.

Arrivée au torrent.

A partir de là, le sentier part tout droit vers le nord-est, à flanc en longeant le cours d'eau.
Il nous ramène au parking après 3h15 de marche.

Mes Impressions:

Très jolie randonnée en circuit avec des paysages variés et une flore très riche. Les étangs de Fontargente sont de tout beauté. Elle est sans aucune difficulté et peut se faire en famille.