Accès: De l'autoroute A64 prendre la sortie Lourdes, traverser Lourdes puis Argelès Gazost et prendre la direction du Col du Soulor. Une fois à Aucun, suivre la direction du Col de Couraduque. monter jusqu'en haut et stationner sur le parking de la station de ski de fond.
Horaires: 2h45 A/R
Dénivelée: 350m
Prendre la piste de ski de fond qui démarre à droite du centre de secours. Suivre toujours la piste de gauche. Elle rejoint rapidement le Col de la Serre (15min).
Au col de la Serre, 2 solutions sont possibles:
- suivre le sentier de la cabane jaune de Marioulète qui part sur la droite en légère descente puis remonte au Col de Bazès (nous empruntons cette voie pour le retour)
- ou prendre le sentier qui continue tout droit puis se dirige sur la gauche, effectue un grand lacet dans le bois et rejoint presque à niveau le Col de Bazès (nous empruntons ce trajet à l'aller)
Dans les 2 cas, on atteint le col de Bazès en 50min.
Vue sur le Pic de Bazès depuis le col de Bazès
Du col de Bazès, se diriger à droite sur une pente herbeuse qui rejoint un sentier caillouteux. Le snetier part vers le nord puis zizgague en nombreux petits lacets pour atteindre le Pic de Bazès (1804m, 1h30 de marche).
Du pic, le panorama est beau sur la vallée d'Arbéost, le Pic de Gabizos, le Pic du Balaïtous et les sommets de la vallée de Cauterets dont le Vignemale.
Vue sur le Pic Gabizos et le col d'Aubisque
Vue sur la vallée d'Argelès Gazost
Le cairn du sommet devant le Balaïtous
Le cairn du sommet devant le Gabizos
Le retour s'effectue par le même itinéraire. On retourne au parking après 2h45 de marche.
Chevaux au col de Bazès devant le Gabizos
Mes Impressions:
Joli randonnée vers un sommet assez méconnu et peu fréquenté. Pourtant il mérite bien le détour car il offre un superbe panorama. Peut se faire en famille même si la fin est assez raide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire