dimanche 28 octobre 2012

Le lac de Peyrelade et le Cap de Labasset (2038m)


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Bigorre. Aller jusqu'à Bagnères, continuer direction le col du Tourmalet, juste après la route de Lesponne, tourner à droite en direction de l'institut Médico-éducatif. Une centaine de mètres plus loin, prendre à droite la route de Niclade et la suivre jusqu'à un embranchement pour prendre encore à droite,  la route forestière de l'Haya.
Suivre cette route étroite mais en bon état sur environ 7 km. On stationnera juste avant un pont près duquel il y a un panneau indiquant le départ de la randonnée.

Horaires: 3h30 pour le circuit

Dénivelée: 600m

Suivre le sentier plein sud qui chemine à proximité du ruisseau.




Du parking, vue sur vers le lac de Peyrelade

Laisser au bout de quelques centaines de mètres une piste montant sur la droite, et quitter le bord du ruisseau pour s'élever à flanc sur un sentier qui effectue des lacets raides dans le bois.
Après la sortie du bois, le chemin traverse le ruisseau puis monte à flanc pour atteindre le déversoir puis le lac de Peyrelade (1h30).


Depuis la montée au lac, vue sur la vallée


Lac de Peyrelade


Lac de Peyrelade
 
Du lac de Peyrelade, vue sur le Cap de Labasset

Pour aller au Cap de Labasset, traverser le déversoir du lac, monter jusqu'à un petit col puis se diriger plein nord en crête et à vue sur un sentier qui mène directement au pic (15min depuis le déversoir, 1h45 de marche).


Lac de Peyrelade vu du Cap de Labasset

Le Pic du Montaigu vu du Cap de Labasset

Du cap de Labasset, redescendre jusqu'au petit col emprunté à la montée (1h55 de marche). Et de là, suivre le sentier qui descend dans le clôt dets Touts pendant 15mn environ puis tourner franchement vers l'est (on abandonne le balisage jaune, 2h10 de marche)
On laisse une ruine sur la droite.


Continuer de descendre à travers les prés pour retrouver vers la droite un chemin forestier qui débute à l'orée du bois et qui est marqué par une ancienne balise métallique verticale jaune et noire.
 Ce sentier descend régulièrement nord-est puis est et enfin sud-est pour retrouver le sentier de montée à quelques centaines de mètres du parking (3h30 de marche)


Mes Impressions:

Très beau lac au pied du pic du Midi.  Le circuit est facile et sympa. A faire en famille.

Aucun commentaire: