jeudi 19 avril 2012

Le Sarrat de Couseillot et le Mail de Soupène

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Une fois à Luchon, prendre direction Col de Peyresourde. Après environ 5km de montée, tourner à droite, dans un virage direction Bourg d'Oueil.Stationner dans le village de Benque Dessous.

Horaires: 2h30 à 3h A/R en raquettes (sinon moins si pas de neige)

Dénivelée: 350m

Au village de Benque Dessous, se rendre devant l'Eglise puis suivre la route qui passe juste à gauche de la mairie.

Eglise de Benque Dessous

On rejoint Benque Dessus en 5min.

Eglise à Benque Dessus

Au bout du village de Benque Dessus, continuer cette route qui devient une piste puis un sentier. Il monte doucement en zigzag.


Vue sur Saint Paul d'Oueil

On parvient dans une grosse clairière. Traverser un petit bosquet. A sa sortie, on trouve sur la gauche du sentier un panneau des estives.

Clairière et bosquet

Du panneau, prendre le chemin sur la droite qui continue de monter direction nord ouest. Il effectue plusieurs zigzags dans les alpages.


On atteint en 1h15 de marche (en raquette! moins quand il n'y a pas de neige), une sorte de col  qui effectue un replat. Il s'agit du Sarrat de Couseillot (1346m)

Vue sur la vallée d'Oô depuis le Sarrat de Couseillot


Vue sur le col de Peyresourde depuis le Sarrat de Couseillot

Vue sur Superbagnères et la vallée de l'Hospice de France


Point de vue su Sarrat de Couseillot

Rq: Si on continue un peu sur le GR on peut voir en contrebas la cabane de Cap de Prade.


Du Sarrat de Couseillot, on redescend en passant par le mail de Soupène. Pour cela suivre la crête qui descend légèrement vers le sud est. En 5min, on arrive au Mail de Soupène avec ses kromlechs.

Kromlechs du mail de Soupène

De là, on peut rejoindre le village de 2 façons: 
- soit en suivant la crête jusqu'à croiser un chemin qui permet de rejoindre Benque (chemin reliant Benque à St Aventin).
- soit en descendant tout droit du mail de Soupène en direction de Benque (c'est ce que nous avons fait car les autres chemins n'étaient pas visibles avec la neige). Descendre le vallon, traverser le bois puis suivre vers la droite le 1er chemin que l'on croise. Il nous ramène à l'Eglise de Benque Dessous on nous stationnons.

On rejoint le village après 2h30 à 3h de marche selon l'enneigement et le chemin de retour emprunté.


Mes Impressions:

Très joli rando quand il y a beaucoup de neige. Le village est charmant et le point de vue depuis la crête est très beau. Balade sans difficulté à faire en famille.



Aucun commentaire: