jeudi 19 avril 2012

La cabane et le pic de l'Escalette (1856m) en circuit

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Puis suivre la direction Saint Béat. A la sortie de Saint Béat, laisser la route qui va en Espagne et tourner à gauche direction la station du Mourtis. On monte alors le Col du Menté et on stationnera à son sommet.

Horaires: 1h15 A/R pour la cabane, 2h30 A/R pour le pic, 4h à 4h15 pour le circuit complet

Dénivelée: 300m pour la cabane, 500m pour le pic, 600m pour le circuit complet


Du Col de Menté, prendre le chemin qui monte à gauche de la cabane. Au bout de 5min, on peut soit monter par la piste soit par le sentier (balisé jaune).
Nous prendrons le sentier. Il monte raide dans la forêt de hêtres.
Au bout de 30min de marche, on sort de la forêt et on se retrouve au pied d'un gros rocher. On le grimpe par sa droite et on arrive à la cabane de l'Escalette (45min).

Cabanes de l'Escalette

De là, la vue est belle et dégagée, des sommets Ariégeois au Pic du Midi de Bigrorre.

 Vue sur la vallée depuis la cabane

Derrière les cabanes ont voir le sommet rocheux du Pic.

La cabane et le Pic de l'Escalette

Le sentier est bien visible. il part derrière la cabane près de l'abreuvoir et monte en travers des alpages puis de façon de plus en plus raide.

Cabane de l'Escalette et Massif de la Maladeta-Aneto

Arrivés à une sorte de col (1h15), on aperçoit le Pic du Cagire. Au col, on grimpera la couloir assez raide sur notre droite qui mène au sommet du Pic de l'Escalette (1h30).

Du sommet, vue somptueuse depuis les Pyrénées Orientales à l'est au Pic du Montaigu à l'ouest.


Du sommet Pic du Crabère


Du sommet Massif du Néouvielle


Du sommet Pic du Midi et Montaigu


Du sommet Station du Mourtis et Pic du Crabère


Du sommet, redescendre au petit col où nous sommes passés à l'aller. Puis continuer en longeant la crête direction nord-ouest puis nord.
Au bout de 15min de marche depuis le sommet, on aperçoit la cabane de Larreix en contrebas.

Cabane de Larreix

Continuer à cheminer sur la crête, le sentier est bien marqué et balisé (jaune). La vue depuis ces crêtes est toujours superbe.

Pic de l'Escalette vu depuis les crêtes entre Escalette et Col du Pas de l'Ane


Pic du Gar vu depuis les crêtes entre Escalette et Col du Pas de l'Ane


Pic du Cagire vu depuis les crêtes entre Escalette et Col du Pas de l'Ane


Panorama sur les Pyrénées et le Pic de l'Escalette

On continue ainsi jusqu'à atteindre le col du Pas de l'Ane (2h45). (Malheureusement à cause de la couche de neige trop importante sur le versant nord, nous n'avons pas pu atteindre le col du Pas de l'Ane et avons coupé dans un vallon sur la droite.)

Du pas de l'âne, prendre le sentier bien visible qui descend direction sud-est. On rejoint en 20-25min la cabane de Larreix (3h10 environ).


Cabane et refuge de Larreix

Passer entre la cabane et le refuge de Larreix, puis le sentier se transforme en piste forestière. Au bout d'environ 30min, il y a un croisement, prendre la piste large qui monte tout droit devant vous. La piste s'arrête rapidement et on  prend sur quelques mètres le petit sentier qui part à droite et qui rejoint presque aussitôt une autre piste forestière. On suivra alors cette piste, qui, en faux plat montant, nous ramènera au Col de Menté (4h à 4h15 de marche)

Mes Impressions

Le Pic de l'Escalette est vraiment un superbe point de vue sur une grande partie de la chaîne des Pyrénées. Par beau temps et particulièrement en début de saison, lorsque la neige est encore assez basse, cette randonnée est somptueuse. Un des plus beaux points de vue accessible facilement. Le pic peut se faire en famille aisément, ça vaut vraiment le coup par beau temps.

Aucun commentaire: