Accès: Se rendre à St Girons (09). De Saint-Girons, emprunter la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prendre à droite la D8 en direction du col de Latrape et se garer au bout de 200m, au niveau du premier lacet.
Horaires: 4h15 pour le circuit complet
Dénivelée: 830m
Continuer direction sud-est puis longer la rivière d'Ars jusqu'au pont d'Artigous (1060m) que l'on traverse. Le sentier monte ensuite en lacets jusqu'à la cascade d'Ars (1485m) que l'on atteint en 1h de marche.
La cascade d'Ars
Contourner la cascade d'Ars par la gauche.
Montée le long de la cascade d'Ars
Une fois en haut de la cascade, franchir la rivière d'Ars sur une passerelle métallique.
Au dessus de la cascade d'Ars
Passerelle au dessus de la cascade d'Ars
Le sentier traverse ensuite, à flanc, une forêt de hêtres et de sapins, puis entre dans un cirque.
Traversée de la forêt entre cascade d'Ars et Etang de Guzet
On passe ensuite un petit col (1572m) à la hauteur des ruines des cabanes de Guzet, puis on continue vers le nord dans la forêt. Rapidement on aperçoit en contrebas l'étang de Guzet.
Etang de Guzet
On quitte alors le GR10 qui va à gauche, et on prend le sentier de droite balisé jaune . Il traverse un grand plateau envahi de fougères, puis descend en lacets dans la forêt jusqu'à atteindre une piste forestière.
Plateau envahi de fougères
On traverse alors la piste pour prendre un sentier qui rejoint la route en contrebas.
Village d'Aulus
Reprendre alors la route à droite sur 400m, jusqu'au virage où on s'est garé.
Mes Impressions:
Jolie randonnée en circuit dans un cadre verdoyant en moyenne montagne. Très rafraîchissante lors des chaudes journées d'été car assez ombragée.Jusqu'à la cascade d'Ars, il s'agit d'une balade familiale.
5 commentaires:
Madame,
La revue scientifique britannique Holocaust Studies vient d’accepter un article scientifique que j’ai écrit sur cinq passeurs qui ont passé en Espagne, à travers les Pyrénées, des individus ciblés par la Gestapo pendant la Shoah et la Seconde Guerre mondiale. Une passeuse prenait un sentier qui longeait la Cascade d’Ars. Je souhaiterais inclure une photo du paysage à côté de la Cascade dans mon article, et en faisant une recherche sur internet, j’ai trouvé vos photos dans votre Blog. J’aimerais vous demander votre autorisation pour publier la première de vos deux photos de la cascade dans mon article, s’il vous plaît.
L’article s’intitule “The Clandestine Work of Border Guides who Led Jewish Refugees up the Pyrenees from France to Spain during the Holocaust (1940-1943)” et paraîtra dans la revue fin septembre ou en octobre.
Merci d’avance pour votre considération de ma requête.
Avec mes cordiales salutations,
Jacqueline Adams
Sociologue et historienne
Université de Salamanque
Bonjour, je vous donne mon autorisation. Cordialement. Candie
Madame, Bonjour,
Merci beaucoup. Je peux vous envoyer l'article quand la revue le publie, si vous le souhaitez.
Cordialement,
Jacqueline
De rien. Je suis contente que ça puisse vous servir. De plus, c'est pour illustrer un article sur les passeurs qui étaient vraiment des personnes admirables de courage et de dévouement. Oui je veux bien que vous m'envoyiez l'article.
Je suppose que pour me l'envoyer il vous faudra mon adresse mail.. ou bien sera t'il disponible en ligne et dans ce cas vous m'enverrez un lien? Si c'est par mail: Au moment où vous souhaiterez m'envoyer l'article, renvoyez moi un message sur cette page et je vous donnerai mon adresse mail, puis je supprimerai ce commentaire car je n'ai pas envie qu'elle soit accessible à tout le monde.
Enregistrer un commentaire