dimanche 27 février 2011

Le pic de la Cometa (2763m) et le Puig Péric (2810m) en circuit

Accès: De Font Romeu, prendre la D618 direction Les Angles puis tourner à gauche direction Les Bouillousses. Aller jusqu'au terminus où vous vous garerez. Une navette permet de monter jusqu'au lac.

Horaires:  le circuit complet 7h30

Dénivelée: 1050m cumulés environ

Le départ s'effectue sous le Barrage des Bouillouses. Partir sur la gauche du barrage et le longer quasiment jusqu'à l'autre extrémité. Presqu'au bout du lac une première bifurcation a lieu (45min): suivre le sentier de droite et laisser à gauche le GR10.

15min plus tard, il y a une autre bifurcation, prendre à gauche et laisser sur la droite le sentier menant au refuge de la Balmeta.(1h)

Vue sur le barrage des Bouillouses

Le sentier pas très bien marqué monte direction nord-ouest et rejoins rapidement l'Estany de l'Esparver (1h30)

Estany de l'Esparver

Après l'étang que l'on laisse sur la droite, le sentier continue toujours direction nord ouest. Une nouvelle bifurcation a lieu, rester sur la gauche et remonter la vallée de la Llosa. on longera plusieurs petits étangs.

Etang dans la vallée de la Llosa

Arrivé à l'Estany Baix (2h30), le pic de la Cometa est en vu.

Estany Baix et pic de la Cometa

Continuer en direction du pic de la Cometa, longer l'Estany de la Llosa, l'Estany Blau et enfin l'Estany de la Grava (3h15)

Estany de la Llosa et pic de la Cometa

Estany Blau et pic de la Cometa

En 15min depuis le dernier lac, on gagne le Pic de la Cometa (2763m), (3h30)

Vue du sommet de la Cometa sur la vallée d'Orlu

Vue du sommet de la Cometa sur les Pyrénées Ariégeoises

Vue du pic de la Cometa sur le Puig Péric et les lacs de la Llosa

Depuis le pic de la Cometa, redescendre à l'Estany Blau puis rejoindre le petit Estany Blau (3h50) puis rallier les crêtes et passer de l'autre côté de la crête par un petit col à gauche du pic Péric. (4h15)

Estany Blau et petit Estany Blau

Du col un sentier bien marqué descend dans les éboulis puis remonte sur le Puig Péric (2810m). (5h).

Sommet du Puig Péric, vue sur le lac des Bouillouses

Sommet du Puig Péric, vue sur les lacs de Camporells

La descente depuis le Puig Péric s'effectue tout d'abord en longeant la crête puis on rallie en suivant le sentier bien marqué direction plein sud l'extrémité du lac des Bouillouses. (6h30) Longer alors de nouveau le lac et rallier la digue du barrage (7h)

Mes Impressions:

Superbe et longue randonnée en terrain de haute montagne. On ne se lasse pas de tous ces lacs et des panoramas à 360° qu'offrent ces 2 pics. Tout simplement magnifique!

Anthony Canu a dit…

Salut,
Superbe boucle c'est exactement ce que je veux faire découvrir à mon collègue ;)
Peux tu me donner le tracé de ta boucle car quelques points méritent d'être vu de plus près notamment le passage de l'estany de la grave au pic de la cometa et le passage du petit estany blau au pic péric.

Cordialement
Anthony

Candie a dit…

Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas de donner plus de précisions car j'ai fait cette rando en 2009 et je ne me rappelle plus de ces détails. Ce qui est sûr, c'est qu'on avait la carte et qu'on avait progressé à vue, il n'y avait pas de difficultés majeures et il y avait des sentiers bien visibles. Désolée. Candie

Michel Prats a dit…

le sentier de l'estany blau vers le Péric passe par le col au dessus (début cote 2607m) et monte raide jusqu'au pic par une sente bien marquée
de jolies photos et itinéraires

Candie a dit…

Merci pour cette précision.