Dénivelée: 980m jusqu'au lac de Barroude, 1300m jusqu'au Soum de Barrosa
Horaires: 2h45 jusqu'au lac de Barroude, 3h45 jusqu'au sommet de Barrosa
Nous avons fait cette randonnée en 2 jours:
1er jour: Montée au cirque de Barroude - Bivouac au bord du lac
2ème journée: Montée au Soum de Barrosa puis redescente jusqu'au parking
1er jour:
Suivre une piste pendant quelques centaines de mètres puis un sentier, qui longe les pentes raides du pic de Bourgade et traverse plusieurs couloirs d'avalanche. En 1h on atteint un portail qui barre le passage aux troupeaux et donne l'accès au fond du vallon de la Géla. On peut soit traverser la passerelle pour prendre la rive gauche ou continuer sur la rive droite jusqu'aux cabanes de la Géla (5 mn) et traverser ensuite.
Remonter ensuite sur votre droite jusqu'à se retrouver au bout de 2h15 (2250m), sous les falaises du pic de la Géla qui marque la limite nord du cirque.
Montée vers le cirque de Troumouse
Le sentier bute alors contre une paroi et se sépare en deux, prendre le passage de droite. Cette dernière montée débouche sur le plateau formant le fond du cirque. On découvre alors le cirque de Barroude et ses imposantes murailles de 400 à 500m de haut. Le sentier est maintenant plat et serpente entre les blocs jusqu'au refuge et aux lacs de Barroude (2h45).
Refuge de Barroude
Lacs et Cirque de Barroude
2ème jour:
Après une bonne nuit en bivouac, nous repartons de bon matin en direction du Port de Barroude que l'on atteint sans difficulté en 30min. De la on surplombe le cirque et on assiste à un superbe lever de soleil.
Lever de soleil dans le cirque de Barroude, vue du port de Barroude
Glacier de Troumouse vu du Port de Barroude
On continue en suite en crête et on atteint facilement, en 30min de plus et dans un paysage lunaire, le Pic de Barrosa 2746m. La vue est superbe! De la Pena Montanesa au Pic du Midi de Bigorre en passant par las 3 Marias, le Mont Perdu, Troumouse et Barroude.
Pena Montanesa et canyon d'Anisclo vus du Pic de Barrosa
Mont perdu, Cylindre du Marboré et Pic de Toumouse vus du Pic de Barrosa
Cirque de Barroude vu du Pic de Barrosa
Au retour on fait un détour par les crêtes lunaires jusqu'au Pic de Port Vieux mais le chemin pour redescendre au lac n'est pas évident..
Crêtes de Barroude
Vue sur le cirque de Barroude
Après les lacs, nous faisons un détour par la hourquette de Charmentas.
La descente s'effectue sans difficultés (3h45 au total en faisant des détours, 2h45 sinon).
Mes Impressions:
Randonnée magnifique et facile en 1 ou 2 jours, le paysage est varié: les lacs, les murailles du cirque, les paysages lunaires des crêtes de Barrosa, la vue dégagée sur l'Espagne. Beaucoup de fleurs et d'animaux également au cours de cette randonnée, bonne pêche dans le lac, que de bons souvenirs! A conseiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire