dimanche 14 décembre 2008

Le cirque de Gavarnie en circuit par les corniches

Accès: Depuis l'A64 prendre la sortie Lourdes, suivre la direction Argelès Gazost puis Luz Saint Sauveur et enfin Gavarnie. Se garer sur les parking à la sortie du village.

Dénivelée: 400m

Horaires: 3h15 pour le circuit complet

Traverser le village de Gavarnie et continuer en direction du cirque. Après le bar, prendre à gauche le sentier de Cazaus sur 50 m environ, puis s'engager sur le sentier à droite. Bifurquer à droite en direction des Espuguettes, franchir le ruisseau d'Alans et suivre le sentier qui monte à gauche en lacets au plateau de Pailla (1742 m). Laisser à gauche le sentier des Espuguettes (refuge des Espuguettes à 30 mn) et passer devant le refuge du Pailla. La vue sur le cirque se précise:


Iris de montagne devant le Taillon


Le cirque de Gavarnie vu depuis le plateau de Pailla


La hourquette d'Alans et les Astazous

Le sentier descend, puis continue en corniche (remarquer sur les parois humides la présence de grassettes, petites plantes carnivores) et rejoint l'hôtellerie du Cirque (1560 m).



Les corniches



Le cirque de Gavarnie depuis l'hôtellerie
Un sentier permet de se rendre au pied de la Grande Cascade (50 mn aller-retour).


Au pied des murailles du cirque


La cascade de Gavarnie

Pour redescendre, suivre la large piste qui longe le gave et qui arrive directement au coeur du village de Gavarnie.

Le gave et le cirque de Gavarnie

Mes impressions:

Une randonnée sympa dans un cadre grandiose. C'est à faire absolument si vous venez dans le coin, la boucle permet d'éviter une partie du monde qui emprunte le sentier du gave car c'est un lieu très fréquenté en haute saison. A faire plutôt en début ou en fin d'été, le sentier le long du gave peut également être fait en hiver en étant prudent.

Aucun commentaire: