dimanche 30 novembre 2008

Le lac et les Oulettes de Gaube


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Lourdes. Continuer vers Argelès Gazost puis Cauterets. A Cauterets, prendre la direction du Pont d'Espagne. Stationner au parking payant.

Dénivelée: 170m pour le lac de Gaube, 630m pour les Oulettes de Gaube

Horaires: 1h pour le lac de Gaube, 2h30 pour les Oulettes de Gaube

Du parking, passer le bâtiment et suivre la piste en direction du pont d'Espagne puis juste avant un pont prendre le sentier à gauche, il s'agit du GR10.
Le sentier mène en 1h au lac de Gaube (1725m).


Le lac de Gaube (1725m) et le Pic du Vignemale (3298m, au fond à droite)

Contourner alors le lac par la droite, le sentier commence alors à monter et emprunte une passerelle qui traverse le gave et débouche près de la cabane du Pinet (1917m). Un peu plus haut le sentier passe près de la cascade Esplumouse (1949m).
Cascade Esplumouse
Le lac de Gaube vu depuis la montée des Oulettes

On repasse ensuite sur la rive gauche du gave avant d'arriver sur le plateau herbeux des Petites Oulettes.

Le plateau des Petites Oulettes et le Pic du Vignemale (3192m)


Nous ne sommes plus très loin, le Pic du Vignemale nous paraît maintenant tout près et nous parvenons sans difficulté au refuge des Oulettes de Gaube (2151m) en 2h30





Le refuge des Oulettes de Gaube
Le panorama sur la face nord du Vignemale est magnifique, avec son couloir de Gaube, large cheminée de glace inaccessible, le plus haut sommet des Pyrénées françaises nous dévoile toute sa grandeur.



Les Oulettes de Gaube et le Pic du Vignemale (3192m)
Mes impressions:
Il s'agit d'une des plus belles randonnées des Pyrénées, on parvient sans difficulté au lac de Gaube, magnifique lac poissonneux qui se situe déjà dans un cadre magnifique, à éviter cependant les jours de grande affluence... La montée aux Oulettes peut paraître un peu longue pour certains mais la varieté des paysages et les nombreuses cascades ainsi que cette face nord glacée du Vignemale nous attire plus que jamais vers les hauteurs. Une fois sur place c'est un lieu magique et singulier, j'y suis allée plusieurs fois et je ne m'en lasse pas!!

Aucun commentaire: