dimanche 2 novembre 2008

Le lac d'Ourrec et le lac bleu en circuit

Accès: De l'autoroute A64 prendre la sortie Bagneres de Bigorre, dans Bagnères prendre la direction du col du Tourmalet. Après le village de Beaudéan tourner à droite direction Lesponne puis le Chirolet, terminus de la route où vous stationnerez.

Dénivelé: 1200m au total

Horaire: 6h30 au total


Du parking partir par une large piste à droite des bâtiments en direction du lac d'Ourrec. OLe chemin se poursuit dans le bois et suit le cours d'eau. On arrive en 1h15 dans un vallon vert avec plusieurs cabanes et troupeaux. Nous décidons de bivouaquer là pour la première nuit.



Cabane en montant vers le lac d'Ourrec

Bivouac


Nous nous réveillons le lendemain au milieu des vaches et des rhododendrons et repartons en direction du lac d'Ourrec que nous gagnons en 1h15.


Montée vers le lac d'Ourrec

Le lac d'Ourrec (1667m)

Nous laissons alors le lac à notre droite et continuons notre montéeen direction du lac bleu via le col de Bareilles (2293m).

Le lac d'Ourrec (1667m)

Cabane de berger au pied du col de Bareilles

Une heure et demie après le lac d'Ourrec nous atteignons le col de Bareilles, la montée a été rude mais la récompense est là: lac d'Ourrec, pic du midi de Bigorre, pid du Montaigu, lac bleu, la vue est magnifique.

Lac d'Ourrec (1667m) vu du col de Bareilles (2293m)

Pic du midi de Bigorre vu du col de Bareilles

En montant sur votre gauche à partir du col de Bareilles au sommet de Bizoutère (2311m), il y a un beau point de vue sur lavallée.

Vallée de Lesponne

En 15min environ, vous descendez au lac bleu. Nous décidons de le contourner par la droite pour aller planter la tente de l'autre côté, le tour du lac est long nous mettons environ 30min pour faire le demi-tour!

Mais il est possible de passer par la gauche du lac et de redescendre directement vers le Chiroulet.

Le lac bleu


Le lac bleu et le col de Bareilles à gauche

Nous voilà arrivés, il fait très chaud et un petit rafraîchissement dans le torrent est le bienvenu! Nous plantons la tente et assistons pendant ce temps au regroupement du troupeau de brebis au bord du lac par 2 bergers aidés de leurs chiens. Les bergers soignent les brebis malades puis retournent à leur cabane tandis que le troupeau repart en montagne précédé par leur gardien: le Patou.

Comme les journées de juin sont longues nous décidons d'aller faire un tour au lac vert, 15 min suffisent de l'extrémité sud du lac bleu pour rejoindre le lac vert et une laquette.


Laquette près du lac vert

Lac vert (2009m)

Le lendemain matin, nous partons direction sud-ouest pour monter à la pène det pourri mais la neige nous empêche rapidement de continuer et nous nous contentons d'une vue magnifique sur le lac bleu, le lac vert et le pic du midi de Bigorre.




En montant vers la pène det pourri

Pour la redescente 2h00 suffisent du bout du lac bleu pour regagner sans difficulté le Chiroulet par un chemin en zigzags.

Lac bleu

Mes impressions:

Ce circuit est un classique des Pyrénées, il est intéressant par sa richesse au niveau flore, paysage et pastoralisme. Avec la neige c'est encore plus beau, à faire d'après moi en début de saison juin-juillet tant qu'il ya un peu de neige. Le circuit est faisable en une journée en marchant bien, mais le bivouac permet de s'attarder plus sur les paysages.

Aucun commentaire: