Dénivélé cumulé: 1500m
Horaires:
Du refuge de la Soula au lac du Caillauas: 1h15
Du lac du Caillauas au laquettes: 1h15
Du lac du Caillauas au lac de Pouchergues: 1h (compter 1h pour revenir de Pouchergues à la Soula et 1h15 de la Soula au pont de Prat)
Lac du Caillauas (2211m)
Nous avons contourné le lac du Caillauas par la droite afin de rejoindre les lacs supérieurs, le sentier contournant le lac est vertigineux mais sans réelle difficulté.
Lac du Caillauas (vu de puis la montée au lac des Islots)
Après 30min de marche nous voilà au lac des Isclots (2398m), il s'agit selon moi du plus beau des lacs de cette vallée. La vue sur les 3000 se précise.
Lac des Isclots (2398m), pics des Gourgs Blancs et de Spigeoles
Lac des Isclots (2398m)
En marchant encore une demi-heure on atteint le lac du milieu (2528m) puis les laquettes. Nous sommes maintenant au pied des Gourgs Blancs et du Spigeoles au milieu d'un gignatesque pierrier!
Laquette
Lac du milieu (2528m)
Pic de Spigeoles
De retour au lac du Caillauas, nous redescendons pendant 10min par où nous sommes montés avant d'atteindre l'embranchement vers le lac de Pouchergues. le début de l'itinéraire s'effectue sur une corniche.
Corniches entre les lacs du Caillauas et de Pouchergues
En 1h nous atteignons le lac de Pouchergues. Le paysage traversé est très varié et la merche n'est pas pénible car elle s'effectue à flanc de montagne.
Arrivée au lac de Pouchergues depuis le lac du Caillauas
Lac de Pouchergues (2107m) et crêtes de Clarabide
Pour le retour: du lac de Pouchergues prendre le chemin en direction du plateau d'Aygues Tortes et juste avant la cabane prendre à droite le sentier qui rejoint le refuge de la Soula.
Mes impressions:
Le circuit des lacs du Caillauas et de Pouchergues est une randonnée sympa, les deux lacs et les paysages sont très beaux. Pour avoir un payasge grandiose il faut continuer après le lac du Caillauas jusqu'aux dernières laquettes au pied des Gourgs Blancs et du Spigeoles. Le milieu est alors très minéral, on se retrouve au pied des 3000, solitaire dans l'immensité d'un gigantesque pierrier où passe le sentier qui mène au col du Portillon. Ca vaut vraiment le détour surtout si vous voulez retrouver les sensations de la haute montagne!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire