mardi 26 août 2008

Le Turon de Néouvielle (3035m)


Accès: De l'autoroute A64, prendre la sortie Lourdes. Contourner Lourdes, puis Argelès Gazost puis prendre la direction Luz St Sauveur. A Luz Saint Sauveur prendre la direction col du Tourmalet jusqu'au village de Barèges. Après le village prendre une route à droite où est indiqué le Lienz et continuer jusqu'au terminus de la piste où vous stationnerez (près du camp Rollot, 1500m)

Dénivelée: 1500m


Horaires: 4h-4h30 pour le Turon , 8h pour le circuit complet (sans les pauses)

Nous sommes partis de la vallée de la Glère pour effectuer le Turon de Néouvielle (3035m). Nous avons bivouaqué une nuit au bord du lac bleu (2651m) avant d'effectuer la descente.


Du parking on remonte la vallée de la glère par une large piste qui mène en 1h30 au lac de la Glère (2150m).

Le lac et le refuge de la Glère



On contourne le lac de la Glère par la gauche en direction du lac de Mounicot (2265m) puis on contourne le lac de Mounicot par la gauche et on arrive rapidement au lac de Mourèle (2331m).

Lac de la Mourèle

Deux possibilités de chemins s'offrent alors à nous: continuer sur la gauche par le lac de Mail puis les lacs d'Estelat inférieur et supérieur (1h15 depuis le premier lac de la Glère) puis rejoindre le sommet par la Coume Estrete ou bien prendre sur la droite et passer par le lac bleu et le lac vert pour rejoindre le sommet. Nous optons pour la première solution à la montée et redescendrons par le second chemin.

Lacs det Mail

Lac Estelat supérieur



Après 2h45 de marche, nous attaquons la montée de la Coume Estrète, large couloir rocheux sans eau ni végétation me paraît interminable, nous y marchons pendant une bonne heure. Mais une fois que l'on débouche sur la crête une vue imprenable s'offre à nous sur les hauts sommets Pyrénéens, Mont Perdu, 3000 de Gavarnie, Vignemale ainsi que sur le Pic Long au pied duquel le lac Tourrat, bleu turquoise scintille. Le sommet du Turon est tout proche: il faut longer la crête et le vent violent rend notre progression un peu dangereuse mais nous parvenons sans difficulté au sommet du Turon du Néouvielle marqué par un gros cairns (4h15 depuis le parking). A nos pieds, le barrage de Cap de Long, si géant et un panorama à 360°!

Au sommet du Turon de Néouvielle, devant le Pic long et le lac Tourrat, au loin le Mont Perdu et le Cylindre du Maboré


Vue sur le Vignemale et le lac Coueyla


Le barrage de Cap de Long à nos pieds
Au nord nous apercevons le Pic du midi de Bigorre, ainsi qu'à nos pieds les lacs glacé, bleu et verts; c'est par là que nous allons redescendre. Nous passons la nuit au bord du lac bleu.
Lac glacé, lac bleu et lac vert

La descente du Turon de Néouvielle est un peu compliquée, nous sommes contraints d'utiliser nos mains à plusieurs reprises pour passer franchir quelques passages. Nous sommes sur le territoire du lagopède dont nous trouvons plusieurs traces, nous en dérangeons même un au coucher du soleil. Nous plantons la tente près du lac bleu (45 min depuis le sommet); de nombreuses chutes de pierres ont lieu derrière nous... Alors que nous essayons de nous réchauffer autour de notre popote de soupe, nous assistons à l'hélitroyage de 2 alpinistes en détresse sur une arête, tout cela pour nous rappeler que la montagne est un milieu austère où le danger nous guette en permanence.
La nuit s'annonce glaciale, nous contemplons le coucher de soleil sur la mer de nuages, seuls quelques sommets émergent de la mer de nuages comme un archipel perdu au milieu de nulle part, le moment est féérique.
Après une nuit glaciale, nous redescendons sous la pluie, nous rejoignons le parking en 2h45 depuis le lac bleu.
Mes impressions:

La remontée de la vallée de la Glère avec ses nombreux lacs est très belle, ensuite la Coume Estrète, pierrier interminable paraît un peu longue mais cela en vaut la peine. Du sommet la vue à 360° est magnifique: on aperçoit le Pic de Néouvielle, le barrage de Cap de Long, le lac Tourrat et le Pic Long, le Mont Perdu, le cirque de Gavarnie, le Vignemale... La crête finale et l'arrivée au sommet offre une sensation à la fois de liberté et de crainte car ce massif très minéral semble très austère. Un 3000 faisable dans la journée en partant très tôt.

Aucun commentaire: