Accès: De l'autoroute A64, prendre la sortie Lourdes, contourner Lourdes puis contourner Argelès Gazost et continuer direction Gavarnie. Après le village de Gèdre, tourner à gauche direction barrage des Gloriettes puis se garer au parking juste avant le barrage (1668m).
Dénivelé: 1100 jusqu'à la brèche de Tuquerouye, 300m de la brèche au Pic de Pinède, 500m de la brèche au Petit Astazou
Horaires: 4h du parking à la brèche de Tuquerouye, 1h de la brèche au Pic de Pinède, 1h30 de la brèche au Petit Astazou
Nous sommes partis du barrage des Gloriettes (1668m), après 4h de marche dans le cirque d'Estaubé nous avons atteint la brèche de Tuquerouye (2660m) par son couloir redoutable. Nous nous sommes installés au refuge (non gardé) et avons apprécié depuis le balcon la vue sur la lac glacé et le Mont Perdu.
Refuge de Tuquerouye, lac glacé et Mont Perdu
Nous avons ensuite effectué le Pic de Pinède (2860m) où nous avons vu pour la 1ère fois des edelweiss. Pour cela nous descendons de la brèche de Tuquerouye côté espagnol et atteignons le bord du lac glacé que nous longeons vers le sud presque jusqu'à son extrémité. Nous avons le pic de Pinède en vue, nous remontons sur notre gauche un flanc herbeux où nous découvrons pour la première fois des edelweiss, quel bonheur, on en a tellement cherché et jamais trouvé!! Une heure depuis le refuge pour effectuer le Pic de Pinède.
Le lac glacé et le Petit Astazou (à droite)
Edelweiss en montant au Pic de Pinède
Une petite heure suffit pour arriver au sommet du pic de Pinède (2860m) depuis le refuge de Tuquerouye. La vue est splendide sur la vallée de Pineta mais aussi sur le Pic du Vignemale.
Du sommet du Pic de Pinède nous apercevons le Vignemale
Après une bonne nuit au refuge nous sommes partis pour l'ascension du petit Astazou (3012m). Juste avant de partir, alors que nous prenons notre petit déjeuner, nous admirons depuis le hublot situé sur la porte du refuge le lever du soleil sur le Mont Perdu: c'est beau!
Lever de soleil sur le Mont Perdu
Au petit matin, nous redescendons du refuge et longeons le lac glacé cette fois ci vers le nord. Nous commençons notre ascension en nous dirigeant plein nord, il faut être prudent car le sol est jalonné de failles parfois larges et surtout très profondes. Le sentier est bien marqué et jalonné de nombreux cairns, des isards sur la crête à notre droite font tomber des pierres lors de notre passage. Après 1h15 de marche nous atteignons le col Swan puis 15min suffisent pour monter au sommet du Petit Astazou (3012m), même si la fin est abrupte et dangereuse et nécessite l'usage des mains.
Au col Swan
Le panorama à 360° est magnifique: de la vallée de Gavarnie, à la vallée de Pineta en passant par le pic du Vignemale et le cirque de Gavarnie. On surplombe le cirque de Gavarnie, ça y est on est en haut, on songe alors à cette muraille très haute aux parois vertigineuses que l'on aperçoit du fond du cirque et que l'on croyait quasiment inacessible jusque là.
Le Vignemale depuis le Petit Astazou
Lac glacé et Mont Perdu
Le lac glacé et la vallée de Pinède vus du petit Astazou (3012m)
Le cirque de Gavarnie et le Pic du Vignemale vus du petit Astazou (3012m)
Mes impressions:
Une des plus belles randonnées dans les Pyrénées, pendant 2 jours nous avons vécu à fond: magnifique remontée du cirque d'Estaubé et son redoutable couloir de Tuquerouye, vue imprenable sur le Mont Perdu, ascension du Pic de Pinède, edelweiss, coucher de soleil sur le Mont Perdu, nuit au refuge, ascension du Petit Astazou... Que du bonheur! Même en s'arrêtant à la brèche de Tuquerouye, c'est à coup sur une des plus belles randonnées dans les Pyrénées.
1 commentaire:
Merci pour cette description fidele d'un lieu magique... Vincent.
Enregistrer un commentaire