Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Tournay. Aller à Bagnères de Bigorre, puis prendre la direction du Col du Tourmalet. Après Beaudéan, tourner à droite en direction de la vallée de Lesponne. Au hameau Vialette, prendre une petite route à droite qui monte jusqu'au col de Couret où vous stationnerez.
Dénivelée: 630m
Horaires: 3h30 pour le circuit
Au col de Couret, prendre une piste sur la gauche qui s'élève dans la forêt, la croix de Béliou est indiquée. Au bout de 15 min environ, quitter la piste que l'on laisse sur la droite pour prendre un sentier plus raide toujours en forêt.
Au bout de 25min environ, on sort de la forêt. En face de nous le sommet de Las Aygues. De là, continuer en face sur le chemin bien marqué.
Sortie de la forêt
On arrive alors au pied de la crête, on passe au dessus d'une cabane métallique. de là, jolie vue sur la vallée.
Vue sur la vallée
Le chemin oblique alors sur la gauche, passe au dessus d'une petite forêt puis débouche au bout d'1h de marche environ à un col où est située la croix de Béliou.
De là, la vue est superbe sur le Pic du Midi.
La croix de Béliou et le Pic du Midi
Croix de Béliou
Partir alors sur la droite du col par un sentier raide qui s'élève rapidement. La vue se dégage sur le Montaigu.
Pic de Montaigu
On arrive alors sur un replat qui est en quelque sorte le Sommet de Las Aygues. Continuer jusqu'à l'autre bout.
Vue sur le Pic du Midi et le Montaigu
Au bout du replat (1h20 de marche environ), il y a une sorte de brèche qui permet d'apercevoir la plaine. Nous la laissons sur la droite.
Vue sur la plaine
En montant juste sur la crête, on a un beau point de vue sur la plaine.
Vue sur la plaine
A partir de là, le chemin redescend un peu et bifurque sur la gauche pour cheminer à flanc dans le cirque. Au retour nous rejoindrons cet endroit par la crête du cirque) On profite toujours de la vue sur le Pic du Midi.
Vue sur le Pic du Midi depuis l'intérieur du cirque
Des chevaux sont encore là en ce mois de Novembre.
Le mieux est d'aller jusqu'à l'autre extrémité du cirque (2h de marche) et de remonter sur la droite au Sommet de las Peyres que l'on atteint après 2h15 de marche.
Très belle vue sur le Pic du Midi, le Montaigu, les hauts sommets des Hautes Pyrénées et la plaine
Sommets de Las Peyres et du Montaigu
Hauts sommets des Hautes Pyrénées
Vue sur la vallée de Lesponne
Au loi, on voit quelques sommets du côté du Luchonnais
Sommets vers le Luchonnais
Du sommet de Las Peyres, continuer la crête en redescendant.
En redescendant du sommet
En suivant la crête une vingtaine de minutes, on trouve sur la droite un chemin qui redescend et qui permet de rattraper le chemin emprunté à la monté (2h35 de marche). Repasser alors sur le replat (Sommet de Las Aygues) puis redescendre vers la croix de Béliou (2h50 de marche). On rejoint en environ 40min le parking du col de Couret par le même chemin que celui emprunté à la montée.
Mes Impressions:
Très jolie balade sans grande difficulté. A faire en famille. On n'est pas obligé d'aller jusqu'au Sommet de Las Peyres, à partir de la croix, la vue est toujours belle sur le Pic du Midi (puis rapidement sur le Montaigu). Ne pas y aller en période de chasse car le col de Couret est très fréquenté par les chasseurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire