mardi 21 juillet 2015

Pale Grande (1621m) par les cabanes de Piéjau et de Barestet


Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Aspet. Suivre toujours Aspet puis le Mourtis. Avant d'attaquer le col de Menté, au niveau du pont de l'Oule, quitter la route principale pour monter vers Couledoux/Le Couéou. Se garer sur la petite place au Couéou.

Horaires: 3h30 A/R

Dénivelé: 550m jusqu'à la cabane de Piéjau
               750m jusqu'au sommet de Pale Grande


Prendre la rue qui remonte à droite de la fontaine. Elle passe sur la droite de quelques maisons puis se transforme en chemin de terre. Le sentier grimpe direction est-sud est en longeant plusieurs prés. Il est évident car il passe entre 2 talus bordés d'arbres.


Le chemin entre 2 talus

Laisser ensuite une maison sur la gauche puis le sentier débouche dans les prés.



Laisser un chemin sur la droite pour effectuer un lacet sur la gauche. De là, on a un point de vue sur la vallée et sur la station du Mourtis.

Vue sur la vallée et la station du Mourtis

Le sentier re-rentre ensuite dans la forêt. Rapidement on quitte la piste pour prendre un sentier qui grimpe raide sur la gauche vers le nord-est. Le sentier s'oriente ensuite vers le sud et débouche au col de Piéjau. La cabane de Piéjau se situe juste à droite du col (1h40 de marche).

Cabane de Piéjau

De la cabane, suivre la crête vers le sud. On aperçoit la cabane du Barestet sur la gauche.

Cabane du Barestet

Suivre toujours la crête, passer ainsi un premier sommet puis le second est le sommet de Pale Grande (2h).
De là, la vue est dégagée à 360°: au nord vers le Puech et les crêtes de Paloumère et Cornudère. A l'est, vers les hautes vallées d'Ariège, au sud du Mont Valier au plan des Sédères par le Tucole de Paillère. A l'ouest sur la station du Mourtis, le col de Menté et les pics de l'Escalette et du Cagire.

Mont Valier

Tucole de Paillères, plan des Sédères et station du Mourtis


Cabane du Barestet

Station du Mourtis, col de Menté, pics de l'Escalette et du Cagire

Pour redescendre à la cabane de Piéjau, reprendre un peu la crête comme à l'aller puis on peut passer ensuite par la cabane de Barestet que l'on rejoint à vue.

Cabane du Barestet

Une fois à la cabane de Barestet, se diriger vers l'ouest-nord ouest, descendre dans une combe où il y a des abreuvoirs puis remonter dans la forêt au niveau de la cabane de Piéjau (2h20 de marche).

Emprunter ensuite le sentier de l'aller pour rejoindre le hameau du Coéou (3h30 de marche).

Hameau du Couéou, départ de la randonnée


Mes Impressions:

Jolie randonnée très sauvage, loin du monde car ce vallon est assez méconnu. La cabane de Piéjau est située dans un joli à la cadre et le panorama du sommet est très beau surtout au printemps avec les dernières neiges.

Aucun commentaire: