Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Capvern. De là, prendre la D938 direction Mauvezin. Continuer sur cette route jusqu'au croisement avec la D14 que l'on prendra sur notre gauche. Quitter la D14 pour prendre à droite la D84. Traverser Bourg de Bigorre. Continuer ensuite sur la D26 en direction de Asque. eu avant le village suivre le Couret d'Asque. De là, la Gourgue d'Asque est indiquée par des panneaux. Suivre la route qui redescend et s'engouffre dans le vallon boisé jusqu'au parking où demeurent des vestiges d'une ancienne scierie.
Horaires: 2h15 A/R
Dénivelé: 100m
Prendre le large chemin qui démarre du parking après l'ancienne scierie et remonte le cours d'eau sur la droite.
Laisser plusieurs petits ponts qui traversent le cours d'eau. rester toujours sur la droite.
Au bout de 35min de marche, on atteint la Gourgue d'Asque, paroi rocheuse au pied de laquelle coule l'Arros.
Gourgue d'Asque
De là, il y a 2 possibilité qui vous seront indiquées par des panneaux. Continuer le large sentier côté gauche du cours d'eau ou prendre côté droit des petits sentiers jolis mais glissants. A plusieurs moments, il sera possible de retraverser le cours d'eau au niveau de plusieurs ponts.
Je décide d'emprunter le sentier de droite.
Rapidement je retraverse l'Arros au niveau du premier pont car le sentier est trop glissant avec le porte-bébé.
Côté gauche de l'Arros, le sentier est large et sans danger, rapidement le cours d'eau dessèche.
On atteint l'Oueil de l'Arros en 35 min de puis la Gourgue d'Asque.
L'Oueil de l'Arros
Le retour peut s'effectuer par le large chemin sur la droite du cours d'eau ou sur la gauche par le petit sentier (plus glissant). J'emprunte le chemin de droite qui me ramène à la Gourgue d'Asque en 35 min (1h45 de marche).
Puis au parking (environ 2h15 de marche).
Mes Impressions:
Jolie balade dans un cadre dépaysant. On se croirait vraiment dans un petit coin d'Amazonie à la végétation luxuriante. La balade est sans difficulté et accessible à tout le monde. A faire en famille, vaut vraiment le détour. C'est un petit trésor du piémont de nos Pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire