Accès: Depuis Calvi, prendre la D81 jusqu'à Suare puis la D251 jusqu'au terminus à l'entrée de la forêt de Bonifato. Stationner sur le parking aménagé.
Descendre jusqu'en bas du parking puis prendre le sentier qui descend sur sa gauche. Il descend dans la forêt et atteint rapidement le cours d'eau. Traverser alors sur la passerelle suspendue.
Passerelle suspendue
Remonter sur l'autre versant. On arrive très rapidement sur un croisement. Prendre le sentier de gauche, il part à flanc direction nord ouest puis se met à grimper relativement plus direction nord est.
Vue vers le nord
Vue vers la plaine (vers l'ouest)
A la côte 850m (1h10 de marche environ), quitter le sentier qui continue à monter vers le nord pour prendre le sentier sur la droite qui chemine à flanc vers le sud. Il descend légèrement puis remonte jusqu'à une ligne de crête. Au niveau de la crête (1h25 de marche), laisser le sentier qui monte vers le nord pour prendre celui qui descend sud-sud-est.
La vue se dégage sur le cirque de Bonifato.
Vue sur le cirque de Bonifato
Continuer à descendre direction sud-est. La descente est raide. On parvient à un nouveau croisement (1h45 de marche) au niveau d'un replat. Il est alors possible de retourner au parking par une descente raide qui ramène à la passerelle en 25 min environ ou bien de continuer dans la forêt. Nous décidons de continuer et empruntons donc le sentier qui part sur la gauche au croisement.
Ce sentier est tout plat et très agréable. Il mène à un cours d'eau qu'il faut traverser comme un peut (2h de marche environ). une fois le cours d'eau traversé, prendre le sentier qui part sur la droite. Si vous faites cette rando en juin-juillet, vous aurez peut être la chance d'observer des lys orangés sur le replat après la traversée du cours d'eau.
Lys orangé
Le sentier est maintenant quasiment plat, il chemine vers le sud-est jusqu'à revenir au cours d'eau principal (2h15 de marche). Traverser le cours d'eau.
Retour au cours d'eau principal
Une fois le cours d'eau traversé, prendre le large chemin sur la droite qui longe le cours d'eau.
Ce chemin nous ramène au parking en 1/2h (2h45 de marche).
Mes Impressions:
Très jolie randonnée dans un cadre très sauvage. La forêt de Bonifato offre des paysages variés. Plusieurs randonnées sans grande difficulté sont possibles. Ce coin de Corse mérite bien le détour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire