samedi 16 avril 2016

Le cirque de la Glère

Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Bagnères de Luchon, continuer jusqu'à Luchon puis prendre la direction de l'Hospice de France. Se garer au parking près de l'Hospice (1385m). L'idéal pour ne pas avoir à remonter la route pendant 1h est de laisser une voiture au niveau de l'arborétum, 5km avant le parking de l'Hospice de France.

Dénivelé:180m + 440m pour remonter la route

Horaires: 3h + 1h pour remonter la routage

Du parking de l'Hospice de France, traverser le petit pont comme pour aller à Vénasque. Remonter sur l'autre rive du cours d'eau jusqu'à un petit pont (Pont de Penjat) puis prendre sur la droite en direction du Sentier de l'Impératrice.

Vallon de Vénasque vu de l'Hospice de France

Suivre ce sentier ombragé qui chemine à flanc et qui est quasiment tout plat. On arrive à un endroit un peu découvert.

Vue sur les crêtes de Sajus au sud ouest

Le sentier continu toujours à flanc vers l'ouest - nord ouest..

Vue sur le col de Barèges au nord est

Le chemin s'oriente alors vers le sud ouest puis à nouveau vers l'ouest pour déboucher dans le cirque de la Glère (1h15). 15min sont nécessaire pour alors au pied des murailles du cirque. On passera par la gauche.

Cirque de la Glère.

On arrive au pied de la cascade (1h30).

Vallon de la Glère

Laisser le chemin qui monte au col de Sacroux et prendre alors le sentier qui redescend côté droit du cirque et qui s'engouffre dans le vallon, direction plein bord.

Vue vers la Montagnette

Le sentier descend en lacets dans la forêt, puis rejoint une piste forestière que l'on suivra jusqu'à la route. Elle passe à proximité du gouffre de Malaplatte qui vaut le coup d'oeil (2h40).

Gouffre de Malaplatte

On rejoint la route au niveau de l'arboretum après environ 3h de marche.
Si on doit remonter à pied jusqu'à l'Hospice de France, compter une bonne heure.

Mes Impressions:

Jolie randonnée familiale ombragée et sans difficulté, si ce n'est le fait de devoir soit avoir 2 voitures, soit de remonter les 5km de route à la fin. Le cirque de la Glère est très sauvage.