samedi 29 novembre 2014

Le Lac deth Coth deth Horo

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Suivre toujours la direction Espagne. une fois à la frontière, suivre Bossost, traverser le village puis suivre Vielha. Quelques kilomètres après Bossost, tourner à droite direction Es Bordès, traverser le petit village et monter vers Artiga de Lin. Suivre la petite route jusqu'à son terminus (plateau d'Artiga de Lin) où vous stationnerez.

Horaires: 2h30 A/R pour le lac, 3h15 A/R si on fait un détour par le point de vue

Dénivelé: 800m

Vue sur le col juste avant le lac depuis le parking.

Cabane d'Artiga de Lin

Se diriger vers le bout du parking , il y a un carrefour avec des panneaux. Suivre l'indication de droite même si le panneau n'indique pas le Coth deth Horo. Remonter la prairie, le sentier chemine ensuite parmi les arbustes jusqu'au pied de la raide montée. Le sentier passe sur la gauche du couloir, il est très raide puis une main courante nous aide à passer un passage encore plus raide mais avec de nombreuses prises. Le sentier continue de façon raide, on peut encore admirer la vallée en se retournant.

Vue sur le plateau d'Artiga de Lin

Le sentier continue toujours de façon aussi raide, il se dirige un peu plus vers la droite et dispose d'une seconde main courante.Par la suite, il est beaucoup moins raide, et on atteint rapidement le lac deth coth deth Horo (1h30 de marche) d'où on peut admirer une partie du glacier de la Maladeta.

Lac deth Coth deth Horo

Il est possible, en contournant le lac par la droite, de monter sur un promontoire pour admirer la vallée de Bénasque et avoir une vue plus large sur le glacier de la Maladeta. Pour cela, on montera à vue sur la droite du lac (15min de puis le lac).

De ce promontoire, on peut admirer vers l'ouest le massif des Posets, au sud la Maladeta et à l'est, le vallon qui remonte jusqu'au Tuc de Molières.

Massif des Posets

Plateau d'Aiguamols et Tuc de Molières

Du promontoire redescendre vers l'est jusqu'au Coth deth Horo (10min)

Lac deth Coth deth Horo vu du Coth deth Horo

Du col, rejoindre l'autre extrémité du lac (2h15 de marche) et redescendre par le même chemin que la montée. On atteint le parking après 3h15 de marche.

Mes Impressions:

Magnifique randonnée qui offre un panorama somptueux. La randonnée est courte mais difficile, ne pas s'y aventurer avec des enfants car le sentier est très raide, parfois glissant et nécessite de mettre les mains.