lundi 2 juin 2014

Le Mont Fourcat (2001m) par Croquié


Accès: Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-Ariège (N20). Puis prendre la sortie de Mercus-Garrabet. Dans Mercus prendre à gauche la direction de Croquié. A Croquié continuer à monter en direction du col du Traucadou. Stationner au parking ombragé de l'aire d'accueil des Brougues.

Horaires: 3h30 pour le circuit complet ou 2h45 l'A/R

Dénivelée: 830m

Du parking des Brougues prendre le sentier qui rejoint la piste forestière au niveau du col de Traucadou. Poursuivre sur cette piste (à un carrefour, il faut prendre celle de droite) qui fait quelques lacets (on peut couper par des petits raccourcis bien marqués) jusqu’à l’altitude 1410m où le sentier quitte la piste pourmonter dans la forêt.


A la sortie de la forêt (30min), l’itinéraire de montée jusqu’au sommet se dévoile progressivement.

Sortie de la forêt

Le sentier monte raide tout droit, on passe près d'un orri que l'on laisse sur la gauche.

Orri

On arrive ensuite à un replat (40min) d'où l'on aperçoit maintenant mieux le sommet. La plaine ariégeoise est alors à nos pieds, on distingue clairement la ville de Foix et son château.
Continuer à suivre la crête jusqu'au Pic de Lauzate (1800m, 1h). La vue est déjà magnifique sur toute la plaine et les hauts sommets ariégeois.


La crête avec le Mont Fourcat au fond

Continuer à suivre la crête jusqu'à la cabane (1h15)

Cabane

Poursuivre en direction du sommet en laissant la cabane sur la gauche.

Cabane et vue sur Foix

 Juste avant le sommet, vue sur le massif du Valier


En 15min  depuis la cabane, on atteint le Mont Fourcat (2001m, 1h30 de marche).

La vue est splendide à 360°.! Ce mont est un merveilleux belvédère: au nord-nord ouest, la ville de Foix, toute la plaine ariégeoise au nord avec notamment le château de Roquefixade. Au nord est, Lavelanet et le lac de Montbel. Au sud-est la station des Mont d'Olmes et le massif de Saint Barthélémy. Au sud, tous les hauts sommets ariégeois (des vallées d'Ax, de Vicdessos...) jusqu'au Mont Valier. Et à l'ouest, les hauts sommets tels que Néouvielle et Pic du Midi de Bigorre.

La station des Mont d'Olmes et le massif de Saint Barthélémy


Panorama sur la chaîne des Pyrénées


Roquefixade et son château


Foix et son château


Le Mont Valier


Le Pic du Néouvielle

Le Pic du Midi de Bigorre

Lavelanet et le lac de Montbel

La descente peut s'effectuer par le même chemin (1h15 de descente) ou bien on peut faire un détour par le refuge des Carmilles (1h45 de descente). Nous choisissons la 2ème solution.
Pour cela, il faut redescendre jusqu'à l'Orri (40 min environ depuis le sommet, 2h10 de marche) et de là suivre la clôture qui descend sur la gauche.

Comment nous avons raté ce sentier, nous nous retrouvons dans la forêt de hêtres et essayons de le rejoindre plus bas.

Forêt de hêtres près du refuge des Carmilles

En suivant la clôture, on a le refuge en vue, on y parvient en 20min environ de puis l'Orri (2h30 de marche au total).
Ce refuge non gardé bien sympathique est situé sur un petit plateau en bord de forêt et de là, la vue est très belle sur les hauts sommets ariégeois.








Du refuge, prendre la large piste forestière qui redescend. Elle part vers l'ouest et effectue un gros lacet avant de repartir vers l'est et de rejoindre à flanc le parking des Brougues (30 à 45min depuis le refuge)


Mes Impressions:

Magnifique randonnée facile et relativement courte qui offre un panorama à 360° à couper le souffle. Peut se faire en hiver (raquettes) sans risque d'avalanche, par contre il faut débuter de plus bas (sommet très fréquenté en hiver). Je la conseille plus au printemps (mai-juin) qu'en plein été du point de vue de la beauté des paysages encore enneigés.
A faire absolument si vous passez dans le coin de Foix ou Tarascon. Peut se faire en famille sans problème.



Aucun commentaire: