Accès: Depuis Ax les Thermes, prendre la direction de l'Andorre. A la sortie de l'Hospitalet, laisser la grande route qui continue dans la vallée tout droit pour tourner sur la gauche (indiquée aussi Pas de la Case). Monter alors 1 à 2km et stationner à l'intérieur de la 2nde grande épingle qui tourne vers la droite (A l'extérieur de l'épingle, le début du sentier comporte un panneau indiquant "Les Bésines".
Horaires: 3h30 A/R pour l'étang
4h15 A/R pour le refuge
Dénivelée: 500m pour l'étang
570m pour le refuge
Partir sur le sentier qui démarre à l'extérieur du virage direction nord-est. Continuer toujours direction nord-est sur le GR107C. Le sentier s'élève peu à peu, passe une crête puis bifurque plein est et atteint un petit plateau: la Jasse de Bessateil (1h). Traverser le plateau, le sentier rentre alors dans le bois et file toujours plein est. Il devient alors beaucoup plus plat, passe près de quelques ruines.
Dernier km avant le barrage des Besines
Continuer alors ce sentier tout plat, qui mène rapidement, plein est, au barrage des Bésines (2h).
Vue sur le barrage depuis la digue
On peut alors rejoindre le refuge en contournant le barrage par la droite.
Barrage des Bésines
Arrivés à l'autre bout du barrage, on passe près d'une cabane.
Continuer toujours plein est. Passer une passerelle puis monter en direction du refuge en suivant toujours le sentier balisé. on atteint le refuge en 2h30 environ.
Refuge des Bésines
Vue sur le barrage depuis le refuge
Vue sur le barrage et sa digue
On retourne au parking après 4h15 de marche.
Mes Impressions:
Joli randonnée menant à un beau grand barrage. Le refuge vaut bien le détour, de par son architecture d'une part mais également pour le point de vue qu'il offre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire