mardi 3 janvier 2012

La Tusse de Montarqué (2889m) et le lac glacé par les lacs d'Oô, Espingo et Portillon

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. A Luchon prendre direction Col du Peyresourde. A Castillon de Larboust, tourner à gauche direction Oô et continuer jusqu'au Granges d'Astau, terminus de la route.

Horaires: 2h A/R pour la lac d'Oô
               4h30 A/R pour le lac d'Espingo
               7h15 A/R pour le lac du Portillon
               9h A/R pour la Tusse de Montarqué


Dénivelée: 400m pour le lac d'Oô,
                860m pour le lac d'Espingo,
                1570m pour le lac du Portillon,
                1800m pour la Tusse de Montarqué.



Pour profiter pleinement de cette rando, il est préférable de prévoir 2 jours.
Nous avons fait : 1er jour: Granges d'Astau -  lac du Portillon, bivouac
                         2ème jour: Lac du Portillon - Tusse de Montarqué - Granges d'Astau

 
1er jour:

Des granges d'Astau, prendre au sud le GR10 qui monte jusqu'au lac d'Oo. 
Au bout de 1h05 nous arrivons au lac d'Oô. (Rq: pour ceux qui souhaitent s'arrêter là 55min de descente sont nécessaires pour revenir aux Granges d'Astau)
Suivre alors le sentier qui part à l'est du lac. Longer le lac puis laisser le GR10 à gauche pour continuer tout droit. le sentier grimpe alors un peu plus.

On parvient au las d'Espingo en 2h30. (Rq: pour ceux qui souhaitent s'arrêter là 2h de descente sont nécessaires pour revenir aux Granges d'Astau)


Ensuite on continue sur ce sentier et on contourne le lac Saussat puis on arrive au pied d'une partie plus raide qui arrive après plusieurs lacets sur un long plat qui mène jusqu'au refuge du Portillon (4h15, 2570m). (Rq: pour ceux qui souhaitent s'arrêter là 3h de descente sont nécessaires pour revenir aux Granges d'Astau)


2ème jour:  

Pour monter à la Tusse de Montarqué, prendre une sente cairnée qui part à l'Ouest. Ne pas se laisser emmener vers un sentier qui part vers le sud (il va à un captage des eaux du lac Glacé). La montée est assez rude mais courte. On atteint le sommet de la Tusse de Montarqué (2889m) en 1h15 depuis le Portillon.

La vue est magnifique sur tous les 3000 du Luchonnais. On observe en contrebas le lac Glacé, d'une couleur  turquoise. 


Pour retourner aux granges d'Astau, reprendre le même itinéraire (3h30 de descente)



PHOTOS A VENIR


Mes Impressions:

Magnifique! Il s'agit d'une de mes premières grosses randos et en tout cas de mon premier bivouac. Le sac était un peu lourd mais j'en garde un souvenir inoubliable. La montée au milieu des lacs est belle. Et la vue depuis le sommet de la Tusse de Montarqué est magique. 
J'aime beaucoup cette vallée et que vous soyez marcheur du dimanche ou  grand randonneur, vous y trouverez votre bonheur car il y en a pour tous les niveaux.


1 commentaire:

Mathilde Borde a dit…

Merci pour cette description très complète.