Horaires: 5h pour le circuit
Dénivelée: 550m
Du parking, rejoindre les des dernières maisons de Rodellar, le chemin se poursuit sur des dalles, longe une murette et arrive sur un point de vue. Un panneau signale la descente dans le Canyon du Mascun qui s'effectue par de grands lacets jusqu'au gué franchissant la rivière. Continuer en longeant un champ bordé d'une murette.
Rodellar
Passer un nouveau gué et continuer jusqu'à arriver au Barranco de Andrebot par lequel se fera le retour. En se retournant on observe un creux dans un rocher ressemblant à un dauphin.
"El dolfin"
Continuer à remonter le Mascun. On arrive ensuite aux formations de "La Cuca de Bellostas" et "La Ciudadela" (1h15 depuis le départ)
"La Cuca de Bellostas" et "La Ciudadela".
Suivre alors sur lagauche un chemin marqué par deux cairns. C'est l'ancien chemin muletier qui reliait Rodelar à Otin. Tout au long de la montée, il offre des vues magnifiques. On passe 2 cols.
Une fois sur la plateau, traverser un bois de chênes. Le chemin passe entre des murettes puis descend sur des dalles pour arriver à des chênes isolés. Continuer sur le chemin qui descend un peu avant de remonter.
Le sentier se dirige ensuite vers le lit d'un cours d'eau que l'on traverse puis continue dans les prés. On arrive au village d'Otin (2h40 depuis le départ).
Otin
Se diriger vers les dernières maisons en franchissant une passerelle qui conduit sur une piste. Sortir alors du village, et prendre un petit chemin qui amène à des granges. Le sentier n'est pas très visible.
30min après avoir quitté Otin on passe à proximité de la Pardina, maisons abandonnées (3h).
La Pardina
On rejoint ensuite une piste. Elle arrive à un col où un panneau signale le dolmen de la "Losa Mora". Il n'a que quelques pas pour aller voir ce dolmen (3h40).
Dolmen Losa Mora
Mes Impressions:
Dépaysement total pour cette randonnée dans le canyon du Mascun. Entre les formations rocheuses du canyon, les points de vue sur les Pyrénées et la traversée des villages abandonnées, les intérêts sont multiples et les sentiments nombreux. Seul bémol, le retour après Otin paraît un peu long et il y fait très chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire