Dénivelée: 400m jusqu'au refuge, 700m pour le circuit
Horaires: 1h45 aller jusqu'au refuge. 4h15 pour le circuit complet.
Traverser le pont qui enjambe le torrent de l'Avérole pour effectuer la montée rive gauche.
Le Charbonnel
Celle-ci se fait sans difficultés et l'on passe successivement en face des hameaux des Vincedières, puis celui de l'Avérole.
Hameau d'Averole et Glacier du Charbonnel
On aperçoit de loin le refuge qui se découpe sur les sommets en arrière-plan. Revenir sur la rive droite, avant d'aborder la montée un peu plus raide qui nous mène au refuge (2229m) en passant devant l'Oratoire de l'Arcelle. Magnifique point de vue sur les sommets qui marquent la frontière avec l'Italie: L'Albaron (3637m), Pointe d'Arnès (3218m), Ouille d'Arbéron (3554m).
Il y a possibilité de continuer après le refuge et de faire une boucle. Suivre le sentier direction sud est, il redescend légèrement puis part sur la droite. On remonte ensuite le cours d'eau et on arrive sur un petit plateau.
Prendre ensuite un sentier à droite, on longe quelques falaises au pied desquelles se reposent parfois des moutons.
De là belle vue sur le refuge.
Refuge d'Avérole
Continuer sur ce sentier, on se trouve alors sur l'autre rive, attention aux chutes de séracs et de rochers à la fin du circuit.
Refuge d'Avérole
Hameau d'Averole vu depuis l'autre rive
Mes Impressions:
Joli randonnée qui offre à la fois une belle vue sur les sommets et glaciers frontaliers mais également un côté patrimoine fort avec les traversées de ces 2 hameaux typiques malheureusement plus trop peuplés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire