samedi 22 janvier 2011

Lac de la Partie et Col de la Chavière

Accès: Remonter un peu la vallée de la Maurienne. Avant Modane, à la sortie de Freney ou de La Praz, prendre direction parc de la Vanoise. Stationner sur le parking proche du refuge de l'Orgère (1930 m).

Horaires: 3h15 A/R pour le lac, 5h30 A/R pour le col

Dénivelée: 530m pour le lac,  870m pour le col

Du parking, prendre le GR 55 qui débute au dessus du refuge. La première partie se déroule dans une forêt de pins jusqu'aux chalets en ruines qui sont à la limite du parc. La pente devient plus douce et le sentier passe à flanc dans une prairie.

On arrivée après environ 1h50 à un carrefour, le lac de la Partieest alors tout proche (10min ) en contrebas.
Continuer en direction du nord.

Lac de la Partie

La suite de la montée jusqu'au col de Chavière est évidente, en serpentant entre les éventuels névés tardifs qui peuvent compliquer les derniers mètres. On atteint le col au bout de 3h environ.
Au col, la vue sur la vallée de Pralognan et les glaciers de la Vanoise  au nord est grandiose. Vers le sud, le panorama sur le Mont Thabor et le massif des Ecrins est également magnifique.

Au col

Du col, vue vers le Nord sur la vallée de Pralognan

Au Sud vue sur les Ecrins et le Pelvoux

Entre le lac de la Partie et le Col de la Chavière, on peut voir des bouquetins. Il faut avoir l'oeil mais cherchez bien, ça vaut le coup!

Bouquetin

Pour le retour, suivre l'itinéraire de montée jusqu'au lac de la Partie puis juste après le lac, au carrefour, descendre dans le vallon parallèle au sentier de la montée, pour rejoindre le sentier qui longe le ruisseau. Attention car le chemin parfois raide peut être glissant.
Au dessus du vallon de l'Orgère, la pente s'adoucit et mène directement au parking (5h30).

Mes Impressions:

Très belle randonnée dans un cadre de moyenne montagne. Ne vous arrêtez pas au lac, le point de vue du col est vraiment magnifique. Cadeau de la nature, les bouquetins sont par là, de quoi ravir petits et grands.