jeudi 30 avril 2009

Circuit de 3 jours dans Mafate


Randonnée en 3 jours dans le cirque de Mafate:

1er jour: Col des Boeufs - La Nouvelle
Dénivelée: 0m
Horaires: 2h

2ème jour: La Nouvelle - Trois Roches - Marla - Plateau de Kerval - Marla
Dénivelée: 1000m (500m de La Nouvelle à Marla via Trois Roches, 500m pour l'aller retour au plateau de Kerval)
Horaires: 7h (1h30 de La Nouvelle à Trois Roches, 2h30 de Trois Roches à Marla, 3h pour l'aller retour entre Marla et le plateau de Kerval)

3ème jour: Marla - Col du Taïbit - Marla - Col des Boeufs
Dénivelée: 900m (400m de Marla au col du Taïbit et 500m de Marla au Col des Boeufs)
Horaires: 5h

Nuits en gîte à La Nouvelle et Marla

Nous voilà partis du Col des Boeufs en début d'après-midi et dans le brouillard. Une descente de 2h nous attend pour rejoindre La Nouvelle, petit village isolé du cirque de Mafate. La descente s'effectue facilement entre les tamarins et fourgères arborescentes.


Descente du col des Boeufs à la Nouvelle


Fuschia sauvage

Fuschia sauvage

La descente sur La Nouvelle débute dans une végétation luxuriante (fougères, fuschias...) puis nous arrivons sur la plaine des Tamarins, arbres tortueux et grisatres qui rappellent étrangement le décor du Seigneur des Anneaux!

Plaine des tamarins

Arrivés au village le brouillard est toujours présent. Nous sommes très bien accueillis dans le Gite Gravina ainsi qu'au relais de Mafate où nous prenons le repas du soir.


Le brouillard a disparu! Nous nous levons tôt pour profiter du beau temps et du lever de soleil sur la montagne et pour visiter le village de la Nouvelle. Petit déjeuner de luxe avec les quelques ananas ou bananes qu'on a emportés, miam!!
La Nouvelle et le Grand Bénare , lever du soleil


Eglise de la Nouvelle




La Nouvelle


Nous allons rejoindre Marla ou nous attend notre prochain gîte, nous faisons un détour par Trois Roches pour profiter de ce paysage magnifique.

Entre la Nouvelle et Trois Roches



Plaine aux sables: entre la Nouvelle et 3 Roches

Entre la Nouvelle et 3 Roches, le parfum des mimosas nous accompagne.
Mimosas



Kalanchoe

Après 1h30 de marche nous voilà à Trois Roches, magnifique cascade, végétation luxuriante, le bruit de l'eau et le beau temps!



Trois Roches



Aux alentours de 3 roches: Yukkas, agaves...





Mais le chemin jusqu'à Marla est encore long et la température augmente, une fois quitté le lit de la rivière la pente est raide, le sol est aride, il fait chaud, très chaud! Des bibes ont tissé des toiles géantes sur les bords du chemin.


Entre Trois roches et Marla




Bibe
Voilà presque 4h que nous marchons et nous apercevons plus très loin le village de Marla. En face de nous la muraille de Mafate menant à Cilaos, nous y monterons le lendemain matin par le col du Taïbit.




Marla et le Col du Taïbit





Passiflore
Marla est un joli petit village coloré à 1600m d'altitude. Nous nous restaurons au snack perdu au milieu de la montagne puis nous décidons d'aller faire un tour au plateau de Kerval.


Pour cela nous redescendons de Marla en direction du Col des Boeufs, nous passons devant l'élevage de cerfs puis prenons un petit chemin sur la droite qui part dans les arums fleuris (juste avant le hameau de Maison laclos) puis grimpe le lit d'une cascade sèche à cette saison. Après 1h15 de montée plutôt raide, on débouche sur un plateau très sec, on se croirait en Afrique centrale, dans la savane, il ne manque que le lion!!!

Elevage de cerfs à Marla
Arums près de Maison Laclos



Opuntia
Des vaches plutôt maigres vivent là, autour d'un lac, dans les herbes hautes. L'atmosphère est calme et très particulière. Nous nous pausons une bonne heure et profitons de ce moment unique.




Plateau du Kerval

Nous revenons tranquillement à Marla, ravis d'avoir fait cette balade jusqu'au plateau de Kerval. Nous passons la nuit au gîte Hoarau ou nous avons aussi bien mangé, il faut récupérer et se coucher tôt pour se lever au lever du soleil et grimper jusqu'au col de Taïbit.

Le gîte où nous avons dormi à Marla
Il est 5h nous nous levons, le temps est clair, la montagne magnifique, quel lieu magique!!! Nous voilà partis pour le Taïbit, le chemin est beau, et s'élève entre les rochers, le village de Marla vu d'en haut est superbe, on atteint facilement en 1h15 le col du Taïbit, quel spectacle. le cirque de Cilaos est grandiose de l'autre côté et la vue plongeante sur Mafate est spectaculaire.



Lever de soleil sur le Grand Bénare


Marla et La Nouvelle vues du Col du Taïbit


Cirque de Cilaos depuis le col du Taïbit


Au col du Taïbit: au fond en haut Col des Boeufs, notre point de départ

Du Col du Taïbit nous redescendons sur Marla puis maison Laclos avant d'attaquer la montée aride vers le Col des Boeufs où nous avons laissé la voiture. Il nous faudra environ 4h.
Nous retraversons la plaine des Tamarins qui ressemble à cet endroit là étrangement au plateau de Kerval.

Plaine des Tamarins

Le Col des Boeufs, notre point d'arrivée est en vue et la végétation redevient plus luxuriante.

Col des Boeufs

Pour en profiter un peu plus, nous faison le détour par le Col de Fourche duquel on peut apprécier la vue sur le cirque de Salazie.



Au col de Fourche

Cascades du cirque de Salazie


Yukkas
Orchidée: quasiment la seule que l'on ait vus, pourant on les as cherchées!!!
Nous voilà de retour au Col des Boeufs, exténués par la chaleur humide mais heureux, nous profitons de la vue avant que le brouillard se repose.


Cirque de Mafate: le Piton Cabri
Mes Impressions:
Tout simplement superbe, magnifique, inoubliable! Des paysages et une végétation variée, des gens très gentils et accueillants et des villages typiques. Ce cirque inaccessible est de toute beauté. A faire absolument si vous aimez marcher!!

Aucun commentaire: