samedi 29 novembre 2008

Les crêtes du Mourtis

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Puis suivre la direction Saint Béat. A la sortie de Saint Béat, laisser la route qui va en Espagne et tourner à gauche direction la station du Mourtis. On monte alors le Col du Menté et à son sommet, tourner à droite. Aller jusqu'à la station et stationner sur le parking le plus à l'ouest de la station.

Horaires: 4h pour le circuit complet

Dénivelée: 400m

Du parking à l'ouest de la station, monter à gauche le long du petit téléski. Passer sous le télésiège et gravir un raidillon qui longe le bois direction Sud Est. Au 1er plat, prendre à gauche une large piste forestière qui chemine à flanc dans la forêt et rejoint un téléski. De là, prendre la piste qui longe le téléski et part à droite en direction de la cabane de l'Escale et de l'étang de Boutève.

Vue sur le Tuc de l'étang et le sommet de la station

Vue vers le nord (vers Paloumère)

Suivre la piste qui contourne l'étang puis gravir le col en faisant un grand lacet à droite. On atteint rapidement le col entre le Tuc de l'Etang et le Pic d'Escale (1h15)

Du sommet de la station vue sur le Pic Crabère

Du sommet de la station vue sur le Pic Cagire

Vue sur les 3000m du Luchonnais

Vue sur le massif du Néouvielle et le pic du midi de Bigorre

Au col, partir vers l'Est, à gauche. Rejoindre le haut du télésiège de l'Escale puis continuer vers l'Est.

Vue sur les Pyrénées ariégeoises

Monter au Mont Sigeol (croupe ronde). Continuer en descendant vers l'Est jusqu'à une cabane en ruine. Continuer à descendre vers l'Est, un sentier peu visible descend dans le bois et rejoint le col d'Artigascou (2h30).

Col d'Artigascou

Au col d'Artigascou

Au col, prendre la route sur la gauche. Elle devient rapidement une piste forestière. Après 3km, il y a une bifurcation, on peut soit continuer sur la piste et rejoindre la station, soit prendre un sentier sur la gauche qui monte sur 100m puis chemine à flanc jusqu'à la station.

Chemin entre le col d'Artigascou et le Mourtis

Retour au parking (4h).

Mes Impressions:

Jolie circuit fait en raquettes un jour glacial, alors que la station n'était pas encore ouverte. Très sympa, point de vue magnifique en haut et cadre paisible au col. Doit être aussi très beau aux autres saisons.