Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Bagnères de Luchon. Puis suivre la direction Saint Béat. A la sortie de Saint Béat, laisser la route qui va en Espagne et tourner à gauche direction la station du Mourtis. On monte alors le Col du Menté et à son sommet, tourner à droite. Aller jusqu'à la station et stationner sur le parking le plus à l'ouest de la station.
Horaires: 4h pour le circuit complet
Dénivelée: 400m
Horaires: 4h pour le circuit complet
Dénivelée: 400m
Du parking à l'ouest de la station, monter à gauche le long du petit téléski. Passer sous le télésiège et gravir un raidillon qui longe le bois direction Sud Est. Au 1er plat, prendre à gauche une large piste forestière qui chemine à flanc dans la forêt et rejoint un téléski. De là, prendre la piste qui longe le téléski et part à droite en direction de la cabane de l'Escale et de l'étang de Boutève.
Vue sur le Tuc de l'étang et le sommet de la station
Vue vers le nord (vers Paloumère)
Suivre la piste qui contourne l'étang puis gravir le col en faisant un grand lacet à droite. On atteint rapidement le col entre le Tuc de l'Etang et le Pic d'Escale (1h15)
Du sommet de la station vue sur le Pic Crabère
Du sommet de la station vue sur le Pic Cagire
Vue sur les 3000m du Luchonnais
Vue sur le massif du Néouvielle et le pic du midi de Bigorre
Au col, partir vers l'Est, à gauche. Rejoindre le haut du télésiège de l'Escale puis continuer vers l'Est.
Vue sur les Pyrénées ariégeoises
Monter au Mont Sigeol (croupe ronde). Continuer en descendant vers l'Est jusqu'à une cabane en ruine. Continuer à descendre vers l'Est, un sentier peu visible descend dans le bois et rejoint le col d'Artigascou (2h30).
Col d'Artigascou
Au col d'Artigascou
Au col, prendre la route sur la gauche. Elle devient rapidement une piste forestière. Après 3km, il y a une bifurcation, on peut soit continuer sur la piste et rejoindre la station, soit prendre un sentier sur la gauche qui monte sur 100m puis chemine à flanc jusqu'à la station.
Chemin entre le col d'Artigascou et le Mourtis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire