vendredi 3 octobre 2008

Le cirque de Gavarnie en cicuit par les corniches


Accès: Depuis l'autoroute A64, sortie à Lourdes. Traverser Lourdes puis passer à proximité de Argelès Gazost, suivre alors la direction Luz Saint Sauveur. A Luz, suivre Gavarnie, vous stationnerez dans le village (payant :-s)

Horaires: 4h pour le circuit (en allant jusqu'au pied de la cascade)

Dénivelée: 400m


Depuis le village, prendre sur 500m la piste menant au cirque.

 A la sortie du village de Gavarnie

Après les dernières maisons et le torrent, quitter la piste pour prendre un sentier qui monte sur la gauche en direction du refuge des Espuguettes. Le sentier monte en lacets dans la forêt.


 Vue sur le Taillon

On atteint au bout de 1h15 de marche le plateau de Pailla. De là belle vue sur Gavarnie.


 Vue sur Gavarnie du plateau de Pailla


 Plateau de Pailla et vue sur les Astazous

Passer près de la cabane de Pailla. On laisse sur la gauche la sentier qui mène aux Espuguettes, pour prendre le sentier de droite qui redescend dans la forêt.
Magnifique sentier en forêt et au pied des corniches. Soyez prudents, certains passages peuvent être étroits et glissants.


 Les corniches

On atteint en 2h l’hôtellerie du cirque, c'est grandiose.
Un aller retour au pied de la cascade s'impose (1h A/R).
Le cirque de Gavarnie depuis l'hôtellerie


 La cascade

 Au retour, depuis l'hôtellerie, on prendra le sentier classique qui nous ramène par une large piste qui longe le torrent, au village de Gavarnie (4h de marche).




Le cirque et la cascade de Gavarnie

Mes impressions:
Une classique des Pyrénées dont on ne se lasse pas. Il faut éviter d'y aller en été car il y a trop de monde. Le sentier des corniches est plus sauvage et sans difficulté majeure. On se sent petit au pied de cette muraille de 3000m. Un endroit grandiose et magique!

Aucun commentaire: