Accès: A64 sortie Tarbes Ouest direction Lourdes Argelès Gazost. Aller jusqu'au village de Gavarnie. A l'entrée de Gavarnie, suivez la direction station de ski Gavarnie Gèdre puis au premier carrefour prenez la route de la vallée d'Ossoue. la route devient un chemin de terre en mauvais état, garez vous au parking juste avant le barrage d'Ossoue.
Dénivélé total: 1700m 1er jour: Barrage d'Ossoue - Refuge de Bayssellance
Dénivelé: 800m
Horaires: 2h30
2ème jour: Refuge de Baysselance - Pic du Vignemale
Dénivelé: 900m
Horaire: 3h
Du barrage d'Ossoue (1834m) on prend le GR10 qui mène au refuge de Baysselance: le sentier contourne le lac par la droite et chemine sur le plateau puis on traverse le ruisseau par une passerelle.
Le barrage d'Ossoue (1834m)
Départ du barrage d'Ossoue
Le chemin commence alors à monter et on arrive au bout de 30min à la cascade d'Ossoue. Nous rencontrons alors une famille de marmottes...
Rencontre avec des marmottes et leurs petits
Le sentier redescend un peu, traverse un ravin et remonte en lacets puis après quelques passages un peu délicats, franchit le torrent. On arrive ensuite aux grottes de Bellevue (2h). Nous continuons la montée vers le refuge avec le cirque de Gavarnie dans notre dos.
Montée vers le refuge de Baysselance: vue sur le cirque de Gavarnie
Le glacier d'Ossoue: un avant goût de ce qui nous attend le lendemain
Après avoir pris un bon repas au refuge nous décidons d'aller voir le coucher du soleil à la Hourquette d'Ossoue (2734m) (45min aller-retour)
Face nord du Vignemale depuis la hourquette d'Ossoue (2734m)
Coucher de soleil à la hourquette d'Ossoue (2734m)
Dès 6h30 du matin nous voilà partis pour l'ascension du pic. Il faut attaquer le glacier avant que le soleil ne chauffe trop afin aussi d'éviter les chutes de pierres.
Lever de soleil sur le glacier d'Ossoue
Après avoir redescendu une centaine de mètres de dénivelée, nous nous dirigeons vers le pied deu glacier.Il convient alors de chausser les crampons et de prendre le piolet. La première partie du glacier est raide, l'ascension s'effectue en direction de la face nord du Montferrat. Ensuite la pente diminue nettement et l'on se dirige à vue vers le sommet de la Pique Longue. En plaine saison la trace est bien marquée.
Le glacier d'Ossoue
Le glacier d'Ossoue
Le couloir de Gaube
Après être passés près du couloir de gaube, le glacier se termine et il reste l'ascension finale dans le rocher qui nécessite d'utiliser ses mains. Attention aux chutes de pierres provoquées par les autres randonneurs.
Après 30min de grimpe, nous voilà au sommet du Vignemale (3298m), c'est grandiose, la vue est impériale sur toute la chaîne des Pyrénées: panorama à 360°.
Après 30min de grimpe, nous voilà au sommet du Vignemale (3298m), c'est grandiose, la vue est impériale sur toute la chaîne des Pyrénées: panorama à 360°.
Les Oulettes et le Lac de Gaube
Le glacier d'Ossoue
Le retour se fait par le même chemin jusqu'à l'embranchement du GR10 à partir duquel on redescend vers le barrage d'Ossoue.
Merci à Joël d'avoir bien voulu faire cette ascension avec moi.
Merci encore à Vincent, notre "guide", de nous avoir fait vivre cette aventure magnifique.
Mes impressions:
Tout est grandiose: la montée au refuge de Baysselance est peuplée de marmottes et laisse apercevoir rapidement le pied du glacier d'Ossoue; le refuge de Baysselance offre une vue imprenable sur le pic du Vignemale ainsi que sur le cirque de Gavarnie; l'ascension du pic par le glacier d'Ossoue laisse un souvenir inoubliable car il s'agit d'un des dernier grands glaciers des Pyrénées. Enfin la vue à 360° du sommet offre une sensation de liberté digne des plus grands sommets, de là haut on se rend bien compte que l'on est sur le toit des Pyrénées françaises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire