lundi 29 septembre 2008

Estives de Paloumère et Cornudère

Accès: Depuis l'autoroute A64, prendre la sortie Aspet - Saliès du Salat. Suivre la D117 jusqu'à la sortie de Mane où il faut tourner à droite direction Arbas (D13) D'Arbas, prendre la D13a. Au croisement à proximité de Herran, prendre la D13b direction Fontaine de l'Ours. La route progresse en zigzags dans la forêt. Vous stationnerez au terminus (1194m).

Horaires: 2h A/R pour la cabane de Roque Pi, 3h A/R pour les crêtes

Dénivelée: 200m pour la cabane de Roque Pi, 400m pour les crêtes

Du parking, prendre le sentier bien visible qui part plein ouest dans la forêt de hêtres.
Le sentier chemine dans la forêt puis en sort. On longe alors le petit ruisseau et on arrive ainsi au début des estives et à la cabane de Roque Pi en 1h environ.

Estives de Paloumère

Cabane de Roque Pi

Pour monter sur les crêtes, de la cabane, progresser un peu plein sud puis laisser le sentier qui part à droite vers le Tuc de la Casse et monter toujours tout droit plein sud. on atteint la crête après 1h30 de marche environ. De là beau panorama sur les Pyrénées Ariégeoises.

Les Pyrénées Ariégeoises et le Luchonnais vus des crêtes de Paloumère

Mes impressions:

Une balade facile et très agréable, départ en sous bois puis traversée des estives peuplées de nombreux troupeaux. Du sommet des crêtes la vue est dégagée sur les sommets de l'Ariège et du Luchonnais.
Ces estives sont très agréables au printemps (beaucoup de fleurs) et en été (présence de troupeaux). On peut aussi y accéder en hiver en raquettes.
Il est possible de continuer les crêtes jusqu'au Pic de Paloumère (cf. page Pic de Paloumère)