samedi 21 janvier 2017

La croix de Béliou et le sommet de la Peyre (1821m)

Accès: Depuis l'autoroute A64 prendre la sortie Tournay. Aller à Bagnères de Bigorre, puis prendre la direction du Col du Tourmalet. Après Beaudéan, tourner à droite en direction de la vallée de Lesponne. Au hameau Vialette, prendre une petite route à droite qui monte jusqu'au col de Couret où vous stationnerez.

Dénivelée: 630m

Horaires: 3h30 pour le circuit

Au col de Couret, prendre une piste sur la gauche qui s'élève dans la forêt, la croix de Béliou est indiquée. Au bout de 15 min environ, quitter la piste que l'on laisse sur la droite pour prendre un sentier plus raide toujours en forêt.
Au bout de 25min environ, on sort de la forêt. En face de nous le sommet de Las Aygues. De là, continuer en face sur le chemin bien marqué.

Sortie de la forêt

On arrive alors au pied de la crête, on passe au dessus d'une cabane métallique. de là, jolie vue sur la vallée.

Vue sur la vallée

Le chemin oblique alors sur la gauche, passe au dessus d'une petite forêt puis débouche au bout d'1h de marche environ à un col où est située la croix de Béliou.
De là, la vue est superbe sur le Pic du Midi.

La croix de Béliou et le Pic du Midi

Croix de Béliou

Partir alors sur la droite du col par un sentier raide qui s'élève rapidement. La vue se dégage sur le Montaigu.

Pic de Montaigu

On arrive alors sur un replat qui est en quelque sorte le Sommet de Las Aygues. Continuer jusqu'à l'autre bout.

Vue sur le Pic du Midi et le Montaigu

Au bout du replat (1h20 de marche environ), il y a une sorte de brèche qui permet d'apercevoir la plaine. Nous la laissons sur la droite.

Vue sur la plaine

En montant juste sur la crête, on a un beau point de vue sur la plaine.

A partir de là, le chemin redescend un peu et bifurque sur la gauche pour cheminer à flanc dans le cirque. Au retour nous rejoindrons cet endroit par la crête du cirque) On profite toujours de la vue sur le Pic du Midi.

Vue sur le Pic du Midi depuis l'intérieur du cirque

Des chevaux sont encore là en ce mois de Novembre.

Le mieux est d'aller jusqu'à l'autre extrémité du cirque (2h de marche) et de remonter sur la droite au Sommet de las Peyres que l'on atteint après 2h15 de marche.

Très belle vue sur le Pic du Midi, le Montaigu, les hauts sommets des Hautes Pyrénées et la plaine

Sommets de Las Peyres et du Montaigu

Hauts sommets des Hautes Pyrénées

Vue sur la vallée de Lesponne

Au loi, on voit quelques sommets du côté du Luchonnais

Sommets vers le Luchonnais

Du sommet de Las Peyres, continuer la crête en redescendant.

En redescendant du sommet

En suivant la crête une vingtaine de minutes, on trouve sur la droite un chemin qui redescend et qui permet de rattraper le chemin emprunté à la monté (2h35 de marche). Repasser alors sur le replat (Sommet de Las Aygues) puis redescendre vers la croix de Béliou (2h50 de marche). On rejoint en environ 40min le parking du col de Couret par le même chemin que celui emprunté à la montée.

Mes Impressions:

Très jolie balade sans grande difficulté. A faire en famille. On n'est pas obligé d'aller jusqu'au Sommet de Las Peyres, à partir de la croix, la vue est toujours belle sur le Pic du Midi (puis rapidement sur le Montaigu). Ne pas y aller en période de chasse car le col de Couret  est très fréquenté par les chasseurs.